Se remémorer Evan Tanner

Se souvenir de l'ancien champion des poids moyens Evan Tanner à l'occasion du quatrième anniversaire de sa disparition...
Evan Tanner 1971-2008Il y a quatre ans, le 8 Septembre 2008, le monde des arts martiaux mixtes perdait l'une des figures les plus complètes de l'UFC : le combattant 
et champion Evan Tanner perdait la vie tragiquement après une surexposition à la chaleur lors d'un séjour dans la région montagneuse de Palo Verde en Californie.

A seulement 37 ans, Tanner a quitté la scène du MMA, lui qui avait tant apporté à la discipline tout au long de ses onze années de carrière. Et pourtant, il laisse l'image d'un combattant proche des gens...familier même pourrait-on dire. Pas un super héros ni un combattant surpuissant mais un athlète investi et passionné par son sport. Un homme qui se battait dans l'octogone mais aussi au-delà. 

Sa Bio expresse :

Originaire de la ville d'Amarillo au Texas, Tanner a travaillé dans différents domaines :  il a été videur,
vendeur d'abonnements télévisés, superviseur des travaux, boulanger, excavateur, travailleur dans les abattoirs avant de découvrir les arts martiaux mixtes en 1997.

Dès lors et pendant les onze années qui ont suivi, combattre était devenu sa principale activité. Il enchaînera 42 combats chez les professionnels dont le dernier face à Kendall Grove en Juin 2008 mais durant toutes ces années et comme il le disait à chaque fois, il ne se considérait pas vraiment comme un combattant.

“Je me suis toujours vu comme un poète en fait, un écrivain ou un philosophe-jamais je me suis réellement considéré comme un combattant avec tout ce que cela peut englober et pourtant je suis là. J'ai toujours eu une idée fixe de la vie en général mais sans réellement savoir ce que je pourrais faire au jour le jour. Et combattre est clairement quelque chose que je n'ai jamais envisagé de faire"

Et pourtant il était bon à cet exercice. Vraiment bon. Au cours de sa carrière, Tanner ( 34 victoires pour 8 défaites) a remporté des combats face à des noms tels que  Paul Buentello, Heath Herring, Ikuhisa Minowa, Justin McCully, Elvis Sinosic, Phil Baroni (à deux reprises), et Robbie Lawler

Sa plus grosse victoire a été son combat le 5 Février 2005 à l'UFC 51 ,  lorsqu'il a arrêté David Terrell dans la première reprise pour s'emparer du titre de l'UFC dans la catégorie des poids moyens. 


Tanner perdra par la suite sa ceinture face à Rich Franklin lors de sa première défense de titre quatre mois après s'en être emparer. Mais les fans et amateurs d'arts martiaux mixtes ne l'ont jamais abandonné et le gardait parmi les combattants qu'ils admiraient. Tanner le leur rendait sur les sites internet ou les blogs : 

“ Je veux donner quelque chose en retour aux fans et je veux qu'ils sachent que je suis un type ordinaire" déclarait Tanner en 2008 " Certains combattants ont parfois tendance à l'oublier et se laissent prendre dans le jeu des projecteurs mais oi je ne veux jamais oublier qui je suis et je me souviendrais toujours de la chance que j'ai de pouvoir faire ce que je fais. Il y a vraiment de grands athlètes dans les arts martiaux mixtes mais qui n'ont pas la chance d'avoir la possibilité et l'opportunité de s'exprimer. Je suis particulièrement chanceux donc et écrire un blog pour faire partager cette aventure est le minimum que je puisse faire pour remercier tous ceux qui me supportent et qui me permettent de rester les pieds bien sur terre. C'est ma manière de les remercier"

Son blog n'était pas uniquement un espace où des phrases sont lâchées au hasard autour du combat, c'était un lieu d'expression libre où il s'exprimait sur différents thèmes de manière directe et franche. Et en 2008, lorsqu'il a fait son retour après quasiment deux ans d'absence, ce fut le triomphe d'un combattant certes mais aussi d'un esprit, d'une inspiration et d'un athlète profondément humain qui a vu sa main levée par l'arbitre à la fin de la rencontre. C'était bien plus qu'une simple victoire ce jour-là.

“Ce que je pense ? C'est que peut être que mon parcours et mes expériences passées me permettent aujourd'jui d'être où j'en suis. Et que désormais, j'ai fait quelques choses qui me eprmettent d'être vus et reconnus par certains qui peuvent peut être me voir comme un exemple. Et si je peux être une source d'inspiration positive parce que mon histoire peut en inspirer d'autres et motiver ceux qui me suivent et me regardent, alors j'ai l'impression d'être utile" a déclaré Tanner juste avant son retour pour affronter Yushin Okami lors de l' UFC 82 au mois de Mars.  “Si réellement c'est le cas et que je peux aider n'importe qui dans ce sens , alors ce que je fais n'est pas inutile et vaut la peine que je continue à le faire".

Je l'ai croisé avant le combat et lui ai souhaité bonne chance, je ne le savais pas mais c'était la dernière fois que je le croisais. Il m'a alors adressé quelques mots qui résonnent encore aujourd'hui dans ma tête. Il m'a dit :

“Tout est une question d'aventure, de voyage” .  “Je ne me suis jamais réellement fixé d'objectif dans ce que je fais là. Mes combats ne sont pas une fin en soi, tout est fait pour vivre l'aventure à fond et ne rien regretter. Je les prends les uns après les autres comme une chance de poursuivre le voyage. Et tout au long de ce beau voyage, je vis des choses et des histoires que je peux faire partager et dont je me souviendrais toujours. La question n'est finalement pas d'être là , ici et maintenant. Mais plutôt : comment je suis arrivé jusqu'ici, là et maintenant". 

Pour moi, il n'y a jamais eu de combattant comme Evan Tanner. Il était unique et avec une philosophie de vie profondément humaine. Je sais que nous ne sommes pas prêts de revoir un combattant comme Evan Tanner, avec ses certitudes, sa conception du combat et cette vision de la vie si particulière. 


EVAN TANNER vs BARONI


Phil Baroni – 21 Novembre 2003 – UFC 45 Resultat – Victoire de Tanner par TKO1

Après trois victoires et une défaite à l'UFC face à Rich Franklin fraîchement débarqué , Tanner a changé de catégorie pour affronter un certain Phil Baroni.  Et malgré les deux défaites de ce dernier face à Matt Lindland, beaucoup continuaient de le craindre et le percevaient comme plus rapide et plus puissant que Tanner. Mais la suite de l'histoire leur donnera tord puisque ce combat n'a duré que 42 secondes avec un message clair malgré une fin quelque peu controversée : Tanner a aussi de la puissance.  Baroni est parvenu à toucher sérieusement Tanner et à l'ouvrir avec des poings envoyés comme des bombes et qui ont causé de sérieux dégâts à son adversaire. L'arbitre de la rencontre Larry Landless  décide même de faire arrêter la rencontre le temps qu'un médecin viennent s'assurer que la coupure n'est pas trop dangereuse et qu'elle permet une reprise du combat. Ces précieuses secondes ont permis à Tanner de retrouver ses esprits et de récupérer pour revenir plus lucide. Le combat reprend. Baroni envoie une nouvelle droite puissante mais là, Tanner utilise ses genoux en clinch pour envoyer le natif de Long Island au tapis. Les secondes passent au sol et Tanner prend le contrôle et balance des coudes au foie de son adversaire. L'arbitre qui demande à Baroni s'il veut arrêter le combat alors que ce dernier dit avoir compris "voulez-vous continuer le combat", répond "oui". L'arbitre met fin à la rencontre au bout de 4:42 de combat intense. Baroni a du mal à accepter la défaite et Tanner se réjouit de l'avoir remporté cette nuit-là.   

"Ce type frappe fort. Très fort" déclarera Tanner juste après le combat. 


 

Médias

Récent
Les combattants Dominick Cruz, Cezar Ferreira et Gilbert Burns ont signé des autographes et pris des photos avec les fans au Brésil en vue de l'événement Fight Night Barueri de samedi soir.
2014-12-18
UFC Fight Night Barueri Media Day and Open Workouts at Allianz Parque on December 18, 2014 in Sao Paulo, Brazil. (Photos by Josh Hedges/Zuffa LLC/Zuffa LLC via Getty Images)
Former UFC bantamweight champion Renan Barao is looking to turn the page on a turbulent 2014 when he steps into the Octagon to face Mitch Gagnon at Fight Barueri. Head inside Barao's training camp to see how he's been preparing.
2014-12-18
UFC Minute host Lisa Foiles updates fans on the Derek Brunson vs. Ed Herman fight, Mark Munoz's new opponent, and an all-new edition of the Dana Download.
2014-12-18