Aperçu de TUF 18 - Troisième semaine

Visitez fantasy.theultimatefighter.com/ afin de faire vos prédictions...


Chris Beal vs Chris Holdsworth

Le ton a été donné après seulement un seul combat d'élimination du tournoi féminin de cette 18ème saison de la série The Ultimate Fighter.

La favorite Shayna Baszler ne devait faire qu'une bouchée du premier choix de Team Tate, Julianna Pena, et permettre ainsi à son entraîneur, Ronda Rousey, de commencer la compétition en force. Or, après avoir livré un solide premier round, Baszler s'est écroulée sous la pression de Pena pour éventuellement succomber à un étranglement arrière au second round.

Ce fut en réalité une lourde tâche pour Team Rousey, qui espérait prendre le contrôle en éliminant le premier choix de Miesha Tate; ce fut plutôt leur meilleur espoir qui fut ramené à la dure réalité. Après le combat, Tate a annoncé le prochain affrontement chez les poids coq masculins qui opposera le spécialiste en soumission Chris Holdsworth à un Chris Beal déjà affaibli par une blessure.

Beal avait révélé plus tôt dans l'épisode que sa main le faisait souffrir depuis le combat qu'il a livré en ronde éliminatoire afin de se tailler une place dans la distribution et il s'attendait à être choisi en premier afin de combattre si Team Tate prenait le contrôle. Rousey s'est montrée par ailleurs fort mécontente que Tate cible ainsi un combattant blessé, mais ce ne sera pas la première fois dans l'histoire de la série The Ultimate Fighter qu'un combattant qui n'est pas à 100% soit choisi afin de permettre à l'équipe opposée d'avoir un certain avantage.

Si on s'en tient au combat en tant que tel, l'affrontement entre Holdsworth et Beal est un véritable choc de styles. Un des deux combattants voudra assurément amener ce combat au sol tandis que l'autre ne voudra rien d'autre que mettre son adversaire KO.

Holdsworth est ceinture noire en jiu-jitsu brésilien sous Marc Laimon (qui, vous vous souviendrez peut-être, avait participé à titre d'entraîneur à la 4ème édition de la série The Ultimate Fighter), et après avoir quitté Las Vegas, le jeune combattant s'est rendu en Californie où il s'entraîne depuis à temps plein en compagnie d'Urijah Faber, de Joseph Benavidez ainsi que le reste de Team Alpha Male.

De l'autre côté de la cage, Beal est un puissant cogneur et est particulièrement dynamique en pied-poing, en plus d'avoir pratiqué la lutte au lycée, bien qu'il n'ait jamais poursuivi son cheminement en lutte au collégial. Beal est invaincu en tant que combattant professionnel et possède une fiche de 8-0.

Beal a admis que la blessure à la main subie lors de son premier affrontement pourrait être un facteur déterminant et sachant que son meilleur outil ne sera opérationnel qu'à 50%, ce sera assurément difficile au niveau de sa confiance (tout autant que physiquement) de composer avec un tel obstacle à surmonter. Par contre, un fait jouant en sa faveur est que Holdsworth est un grappler, ce qui n'est un secret pour personne. Ce dernier devrait donc être passablement plus défensif en pied-poing qu'offensif, ce qui pourrait en contrepartie minimiser l'handicap de Beal.

Si Holdsworth peut amener ce combat au sol, il aura un avantage certain sur Beal, bien que ce dernier ait montré lors de son combat en ronde éliminatoire qu'il n'est pas si mal au sol et qu'il sait comment s'échapper lorsqu'il se retrouve en mauvaise posture.

C'est néanmoins Holdsworth qui conserve l'avantage pour plusieurs raisons – premièrement il est au sommet de sa forme après une victoire rapide par soumission lors de son premier combat. De plus, il s'entraîne avec Miesha Tate et Bryan Caraway, deux combattants qui se sont déjà entraînés auprès de Team Alpha Male et qui sont donc familiers avec leur système. Troisièmement – un fait peut-être encore plus important - Holdsworth a passé les derniers mois précédant sa participation à la série en compagnie de l'entraîneur en chef de Team Alpha Male, Duane "Bang" Ludwig, qui a littéralement révolutionné le pied-poing de cette équipe. Depuis que Ludwig les a pris sous son aile, les combattants de Team Alpha Male présentent une fiche de 13-0 à l'UFC, dont neuf finitions.

Si techniquement ce combat ne paraîtra à la fiche de personne, Holdsworth pourrait tout de même conserver un parcours parfait mercredi soir. Si Beal se retrouve dans l'incapacité de frapper avec puissance, Holdworth prendra assurément sa faiblesse pour cible, l'emmènera au sol et tentera de le finir.

En raison du fait que Holdsworth possède une fiche de 4-0 en carrière dont quatre victoires par soumission, il y a de fortes chances qu'il ajoute Beal à sa liste de victime.
dimanche, mai 8
2PM/11AM
CET
Rotterdam, Netherlands

Médias

Récent
John Gooden and Dan Hardy dissect the facts and the stats of the heavyweight main event matchup between teammates Alistair Overeem and Andrei Arlovski at Fight Night Rotterdam on May 8.
2016-05-02
Two heavyweight wars are set for Sunday morning, May 8 on FS1, as Alistair Overeem meets Andrei Arlovski in the main event and Antonio Silva faces Stefan Struve in the co-main. Action begins on FS1 at 11am/8am ETPT.
2016-05-02
Guam's Jon Tuck was bullied a lot growing up and his fighting spirit comes from what he has had to overcome. His heritage is very important to him. Tuck faces Nick Hein on the FS1 prelims in Rotterdam on Sunday.
2016-05-02
In the second episode of The Ultimate Fighter, the feud between coaches Joanna Jedrzejczyk and Claudia Gadelha reaches an all-time high.
2016-05-02