TUF 18 Finale - Aperçu de la carte principale

Visitez UFC.com/Fantasy afin de faire vos prédictions...
La 18ème saison de la série The Ultimate Fighter se conclura ce weekend alors que les finalistes poids coq chez les hommes et les femmes s'affronteront et que se terminera la trilogie entre Gray Maynard et Nate Diaz lors du combat principal de la soirée.
 
Maynard et Diaz tenteront de mettre un terme à la rivalité qui les anime depuis leur participation à la 5ème édition de la série The Ultimate Fighter où ils se sont affrontés en tant que membre d'équipes adverses.
 
Les deux combattants voudront rebondir à la suite de récents revers et clore ce chapitre de leur carrière respective. Maynard et Diaz projettent tous deux de se faire valoir lors de cet affrontement. Au cours de ce même événement, la toute première femme "The Ultimate Fighter" sera couronnée alors que Julianna Pena disputera le titre convoité à Jessica Rakoczy. Aussi, Chris Holdsworth entend finir Davey Grant du côté des hommes.
 
Lors de l'aperçu d'aujourd'hui, nous allons passer en revue la carte principale qui sera présentée samedi soir en direct du Mandalay Bay Events Center de Las Vegas.
 
Gray Maynard (favori à -140) vs Nate Diaz (négligé à +120)
 
Maynard et Diaz ont fait connaissance lors de la 5ème édition de la série téléréalité The Ultimate Fighter alors que les deux combattants étaient presque au fil d'arrivée. Or à la fin, c'est Diaz qui avait remporté la victoire en soumettant Maynard par guillotine au second round. Le combat revanche entre les deux combattants a eu lieu en 2010 et cette fois c'est Maynard qui avait remporté l'affrontement par décision partagée après de furieux échanges debout de part et d'autre.
 
Le déroulement de ce combat dépendra notamment de la façon dont Maynard approchera Diaz cette fois-ci. Maynard est un puissant lutteur lorsqu'il décide d'utiliser cet aspect de son jeu, mais récemment, il a plutôt misé sur sa boxe. Il est conscient que le jiu-jitsu de Diaz est dangereux – tout comme l'a démontré leur premier affrontement – or un combat debout est peut-être justement ce qu'espère le combattant de Stockton.
 
La boxe de Diaz est devenue dangereusement bonne récemment et il peut lancer un volume impressionnant de frappes comme peu savent le faire dans ce sport. Maynard aura de l'aide de son coéquipier Josh Thomson, qui a récemment mis Diaz KO. Or, en ce qui à trait au combat, les deux membres de l'American Kickboxing Academy ont des styles diamétralement opposés. Si Maynard tente simplement de mettre de la pression et de se porter à l'avant avec des coups de poing en boucle, alors il jouera exactement le jeu de Diaz. Avec une moyenne de 3.89 frappes par minute touchant la cible, Diaz récoltera des points dès le début et n'arrêtera pas avant le son de cloche final. À moins que Maynard ne décide de s'en tenir à sa lutte, il pourrait fort bien concéder la décision à Diaz.
 
Julianna Pena vs Jessica Rakoczy
 
Lors de l'actuelle saison de la série The Ultimate Fighter, deux noms qui n'apparaissaient pas sur la liste des grandes favorites sont ceux des deux finalistes qui se disputeront le contrat dans le six chiffres avec l'UFC samedi soir. Julianna Pena était peut-être le premier choix de Miesha Tate, mais peu s'attendaient à ce qu'elle réussisse à venir à bout de Shayna Baszler en ronde préliminaire. Quant à Jessica Rakoczy, il s'agit de la dernière combattante sélectionnée lors du repêchage. Elles s'affronteront maintenant en finale et l'une d'elle sera couronnée toute première femme "The Ultimate Fighter".
 
Pena s'est forgée toute une réputation durant la saison soit celle de redoutable lutteuse qui peut malmener un adversaire si elle prend la position dominante. Ses coudes sont aussi acérés que des lames de rasoir et elle est extrêmement dangereuse avec ses soumissions, comme elle l'a par ailleurs démontré face à plusieurs adversaires au cours de l'actuelle saison. De l'autre côté, Rakoczy évolue constamment, mais en tant qu'ancienne championne de boxe, elle est déjà un danger établi en pied-poing. Ses soumissions sont nettement sous-évaluées. Rakoczy n'est pas à prendre à légère dans un aucun aspect.

Il est toutefois impossible d'ignorer les forces de Pena. Elle est suffisamment habile avec ses mises au sol pour pouvoir mettre Rakoczy en mauvaise posture au sol et sa ténacité est inégalée dans la division. Pena sautera au visage de Rakoczy dès le début du combat et elle sera comme un véritable pitbull. Si ce combat est à l'image de ses précédents, Pena devrait être en mesure de ravir le titre The Ultimate Fighter voire peut-être même de mettre la main sur le bonus de soumission de la soirée.
 
Chris Holdsworth vs Davey Grant

 
Le combattant de Team Alpha Male, Chris Holdsworth, semble définitivement être le meilleur de tous les combattants masculins cette saison, ayant récolté trois victoires dominantes pour se tailler une place en finale. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il faille sous-estimer Davey Grant de Team Rousey. Grant avait eu un parcours relativement facile jusqu'en demi-finale avant que son adversaire Anthony Gutierrez s'avère incapable de faire le poids, ce qui a directement propulsé le combattant britannique en finale sans même qu'il ait besoin de combattre.
 
Grant ne doit pas être sous-estimé en raison de cette situation parceque'il est un redoutable compétiteur et Holdworth le constatera assurément samedi soir. Ce que Grant aura à offrir lors de ce combat, et c'est ce qui le rend par ailleurs différent des autres combattants britanniques, c'est sa lutte et son flair au sol. Grant a une bonne base avec les mises au sol et considérant qu'il a déjà plusieurs victoires par soumission à sa fiche, on peut conclure qu'il n'est définitivement pas effrayé de combattre au sol.
 
Ce qui a manqué à Holdsworth au cours de son parcours pendant la série, ce fut un adversaire comme Grant qui le pousserait à se compromettre. Grant sait mettre de la pression avec ses attaques, ce qui pourrait fait déroger Holdsworth de son plan de match. Et plus les minutes s'écouleront, plus il lui sera difficile de sortir une soumission de nulle part, ce qui constitue pourtant sa force. Si Grant évite les mises au sol en début de combat voire mieux encore, en réussit quelques-unes lui-même, il pourra dicter son rythme et s'attirer la faveur des juges tout au cours des trois rounds pour l'emporter par décision unanime. Et si c'est le cas, il se joindra aux renommés combattants britanniques Michael Bisping et Ross Pearson en tant que champion The Ultimate Fighter.

Jessamyn Duke vs Peggy Morgan

 
Les deux plus grandes femmes de cette saison The Ultimate Fighter s'affronteront alors que les membres de Tem Rousey, Jessamyn Duke et Peggy Morgan, se retrouveront opposées l'une à l'autre. 
 
Depuis la fin du tournage, Duke est déménagée en Californie où elle a travaillé sans relâche auprès de son entraîneur Ronda Rousey afin d'être fin prête en vue du combat. S'entraîner auprès de la meilleure combattante de l'UFC n'est jamais une mauvaise façon de se préparer pour une adversaire et Duke a eu Rousey ainsi que toute son équipe d'entraîneurs à sa disposition pour plusieurs semaines. Duke est une combattante particulièrement polyvalente, même si elle semble apprécier le pied-poing davantage que les autres aspects des AMM.
 
Mesurant 6'1", il va sans dire que Peggy Morgan a un avantage certain au niveau de la portée lors de la plupart de ses combats, mais Duke mesurant elle-même 5'11", cet avantage risque d'être neutralisé. Morgan aime généralement rester debout et échanger elle aussi, sans compter qu'elle possède tout autant d'expérience que Duke en dehors de la série The Ultimate Fighter. La différence est peut-être dans la vitesse à laquelle les deux femmes se seront développées avant de se rencontrer samedi soir et à ce niveau, l'avantage est plutôt du côté de Duke
 
Morgan est une ancienne poids plume qui coupe jusqu'à 135 livres. Quant à Duke, sa robustesse devrait lui permettre de résister à tout assaut de son adversaire en début d'affrontement. Plus le combat progressera, plus on peut s'attendre à ce que Duke varie ses attaques avec ses frappes et son jeu en corps à corps, tout en obtenant une ou deux mises au sol en cours de route. La pire chose que Duke puisse faire lors de ce combat serait de permettre à Morgan de contrôler la distance et la prendre à partie depuis l'extérieur. Assumant que Duke pénètre à l'intérieur et soit en mesure de neutraliser Morgan avec ses frappes, elle devrait s'en tirer avec la victoire par décision unanime.
 
 

 

Médias

Récent
Chad Mendes doit s'engager afin de grandir en tant qu'artiste martial après un décevant revers aux mains de Jose Aldo back en 2012. Le combattant de Team Alpha Male a appris de son seul revers et est maintenant prêt pour Aldo-Mendes II à l'UFC 179.
2014-10-22
UFC Minute host Lisa Foiles updates fans on Cain Velasquez' injury, the return of The Ultimate Fighter, and today's all-new Dana Download.
2014-10-22
Last night on BT Sport's Beyond the Octagon featherweights Conor McGregor and Chad Mendes exchanged trash talk. Watch Conor's Checklist of featherweights on UFC FIGHT PASS: http://www.ufc.tv/category/conors-checklist
2014-10-22
As featherweight champion Jose Aldo prepares for his title defense on home soil in Rio, he has harsh words for his opponent Chad Mendes and divisional up-and-comer Conor McGregor. Still stateside, Mendes trains alongside Nate Diaz.
2014-10-21