UFC 158 Musings

Michael DiSanto revient sur l'UFC 158 et les moments qui ont marqué la soirée...
UFC 158 - St-Pierre vs. DiazGSP CONTINUE A REMPLIR SON LIVRE DES RECORDS

Georges St-Pierre continue à écrire son histoire et plus généralement l'Histoire de la discipline combat après combat. Sa confrontation face à Nick Diaz place le champion à égalité avec un certain Matt Hughes comme le combattant qui détient le plus de victoires dans l'histoire de l' UFC  (18). Après cette prestation, GSP devient également le mi-moyens le plus titré avec au total huit défenses de titre dont il est sorti victorieux ( huit sorties pour huit victoires). Par ailleurs, ces huit défenses de titre le place second, juste derrière Anderson Silva pour un champion qui défend sa ceinture, toutes catégories donc confondues. Et il comptabilise également onze victoires par décision unanimes, ce qui est également un record en soi pour un combattant de l'UFC.  

Cependant, il y a encore quelques petites choses qui me font hésiter voire douter de sa capacité à prendre un super combat qui se ferait donc face au super champion que nous venons d'évoquer : 
Anderson Silva avec à la clé le titre si convoité et qui interroge tant les fans de l'UFC de "meilleur combattant toute catégorie confondue".

Est ce que quelqu'un pense réellement que GSP peut vaincre Silva ? Me concernant, je ne le pense franchement pas. Mon point de vue est que l'athlète canadien pourrait même être mis KO s'il commettait l'erreur de se mesurer à Silva en l'affrontant notamment sur son stand up. C'est un choix et un jeu qui serait bien trop risqué pour celui qui a parfaitement assimilé toutes les transitions possibles entre les différentes phases d'un combat de haut niveau en MMA.

Mais attention, pour autant, je ne veux pas que mes mots soient détournés ou mal interprétés car il n'en demeure pas moins que GSP est le seul et unique poids mi-moyens à avoir écrit l'histoire comme il le fait. Son style et ses performances sont uniques et je pense tout simplement qu'il lui reste des défis à remporter dans cette catégorie sans aller chercher dans l'immédiat un challenge ailleurs. Ces nouveaux challenges peuvent se prénommer Johny Hendricks ou encore Jake Ellenberger

Pour conclure, je ne vois juste pas ce qu'il aurait à gagner en allant chercher Silva sur son terrain de jeu.

ABOYER MAIS NE PAS MORDRE ?

Vous ai-je déjà dit combien j'aimais écouter une interview de Nick Diaz ? Cette approche consciente ou non qu'il a vis à vis de médias le place dans une bille comparativement aux autres combattants qui semble offrir une approche plus professionnelle dans leur communication. Nick Diaz a une perception de la réalité différente des autres, une vision qui lui est très personnelle et qui souvent n'est pas du tout celle du reste du monde. C'est un peu une version qui abandonne la réalité pour rejoindre la fiction, celle-là même qu'on peut trouver dans des show tels que la WWE et ses personnages tout faits aux dialogues écrits et travaillés qui n'ont qu'un objectif : attirer l'attention. 

Mais lorsqu'on y regarde de plus près, Nick Diaz mérite qu'on respect sa vision des choses car ça semble être véritablement son ressenti et la manière dont il vit les évènements. Et la semaine qui a précédé sa rencontre face à GSP, Diaz a expliqué que son adversaire avait parié qu'il le battrait et qu'il avait d'ailleurs tout misé sur ce pronostic avec une défaite historique à la clé du match. Et bien Diaz avait raison. GSP misait devant les caméras sur sa victoire et sur un face à face qui ne laisserait aucune chance à Diaz de s'en sortir. Et c'est ce qu'on fait généralement dans la promotion d'un combat, on raconte qu'on est là pour gagner et qu'on viendra avec une détermination qui ne devrait laisser aucune chance à son adversaire. Le MMA est un sport, c'est une discipline à part entière, pas un combat de rue. 

GSP est je pense proche du "parfait combattant". Non pas parce qu'il détient les meilleures armes mais parce qu'il sait parfaitement les utiliser et sait choisir les bons outils dans le combat, ceux qui feront la différence et lui permettront de sortir vainqueur. Il a un jeu égal tant sur le plan de l'attaque que sur le travail en défense, la même intensité et la même énergie s'en dégagent. GSP veut contrôler le combat et son objectif est de touché mais ne pas être touché. Et précisément parce qu'il sait calculer les risques qu'il prend, il est celui qui accumule les records à l'UFC. Cette maîtrise et ce contrôle du combat le placent en première position.   

DIAZ A LA RETRAITE ?

Pour de vrai ? Nick, es-tu vraiment sérieux ?

Je veux bien reconnaître que la défaite a été sévère car très nette tant GSP a maîtrisé la rencontre et a emmené le combat où il le souhaitait mais de là à annoncer sa retraite, c'est peut être un peu exagéré, non ?

Diaz reste de mon point de vue l'un des meilleurs combattants dans sa catégorie, dangereux et efficace et cette défaite face à GSP ne lui enlève rien de son prestige acquis au fil de ses combats et de ses performances.

Soyons honnêtes, GSP l'a battu. OK. Mais franchement, à la fin de la rencontre GSP avait l'air plus "abîmé' que Diaz bien que la victoire est indiscutable et reste clairement canadienne. Mais je pense sérieusement que Diaz est un des combattants qui a le plus bousculé GSP depuis son opposition face à Matt Serra.

Reste dans le jeu, reste dans le combat, Nick. Tu adores détester les arts martiaux mixtes. Et de nombreux fans à travers la planère adorent te détester. Tout cela est ta marque de fabrique, reste parmi nous donc. 

“BIG RIGG” DEVRAIT ETRE LE PROCHAIN

Johny Hendricks l'a remporté face à Carlos Condit, et il semblerait qu'il l'ai fait avec une main gauche cassée.


Hendricksaffiche désormais un palmarès de 15-1,  avec six victoires consécutives à l'UFC.
Il est clairement aujourd'hui le prétendant le plus sérieux au titre des mi-moyens toujours détenu par GSP et sa prestation de samedi a effacé tout doute s'il était encore permis. Donc, le prochain à obtenir ce challenge devrait bien être lui qui a demandé à GSP de l'affronter dans les prochains mois...à Montréal où il aimerait revenir pour ce défi. 

OH MON DIEU

Nate Marquardt a été complètement surpris par Jake Ellenberger qui a remporté samedi dernier la victoire la plus impressionnante de toute la soirée tant elle a levé le public et a surpris toute la foule tant par sa violence que par sa précision sur celui qu'on surnommait jusqu'alors "Nate The Great". Cette victoire expéditive en un round seulement place Ellenberger comme un prétendant au titre et un combattant qu'il faut prendre très au sérieux avec des ambitions affichées. Voyons quelle sera la suite pour lui mais il devrait prochainement obtenir son ticket pour un combat pour le titre...après qu'un certain Hendricks ait pris son tour. 

Médias

Récent
Former UFC bantamweight champion Renan Barao talks about his win over Mitch Gagnon at Fight Night Barueri and wanting another crack at champ T.J. Dillashaw in this octagon interview.
2014-12-20
Hear Lyoto Machida talk about his impressive victory over C.B. Dollaway at Fight Night Barueri inside the Octagon with Jon Anik. He also talks about what could be next for the former light heavyweight champion.
2014-12-20
UFC Fight Night Barueri Event inside the Ginasio Jose Correa on December 20, 2014 in Barueri, Brazil. (Photos by Josh Hedges/Zuffa LLC/Zuffa LLC via Getty Images)
2014-12-20
During the main card of Fight Night Barueri, Jon Anik announced that former UFC light heavyweight champion Quinton "Rampage" Jackson is returning home to the UFC. Hear Jackson talk about why he is coming back.
2014-12-20