UFC 160 Musings

Retour sur l' UFC 160...
UFC heavyweight champion Cain VelasquezCAIN – CHAMPION INCONTESTÉ ???

C'est désormais ce que nous attendons tous du règne de Cain Velasquez : qu'il soit long et incontesté. En dominant son adversaire Antonio Silva pour la seconde fois samedi dernier, le champion des poids lourds de l'UFC a confirmé qu'il était bel et bien à considérer comme le roi de la catégorie avec des défenses de titre coup sur coup victorieuses. Il peut désormais aborder l'avenir avec encore plus de sérénité et notamment le prochain combat qui devrait l'opposer pour la troisième fois à son adversaire le plus coriace de la catégorie : Junior dos Santos. Cain Velasquez est également en train de construire une image et un aura qui le placeront clairement parmi les figures emblématiques de l'UFC que les fans voudront voir combattre et dont les sorties devraient créer de plus en plus d'excitation.

Mais ce que nous retiendrons notamment depuis samedi – c'est qu'il a véritablement passé un palier notamment dans le coeur des fans. Il est l'homme qui peut vaincre n'importe quel adversaire. Avec une autre progression que celle connue par 
Mark Coleman qui battait Dan Severn pour le titre des poids lourds de l'UFC, Coleman perdait ensuite face à Maurice Smith, Smith perdait quant à lui face à Randy Couture, Couture perdait contre Enson Inoue, Inoue perdait contre Mark Kerr, et Kerr perdait face à Kazuyuki Fujita, Fujita perdait contre Coleman, Coleman perdait face à Minotauro Nogueira, Nogueira a perdu face à Fedor Emelianenko, Emelianenko a goûté à la défaite contre Fabricio Werdum, Werdum a perdu contre Alistair Overeem, Overeema perdu contre Bigfoot Silva, Silva a perdu contre Velasquez. Et nous y voilà. Boucle bouclée. 

RETOUR TRIOMPHANT POUR JDS

Le KO de la soirée infligé à Mark Hunt a été une étape importante pour Junior dos Santos, et pas parce qu'il a repoussé ses limites pour revenir en challenger officiel et sérieux prétendant au titre. Mais parce que ce soir-là face à Hunt, il s'est battu avec la manière après une défaite punitive et qui reste dans toutes les mémoires face à Velasquez en décembre dernier. Nombreux sont les combattants qui ne seraient pas restés les mêmes après cinq rounds à subir les assauts d'un adversaire impossible à stopper. Et pourtant, JDS ne s'est pas simplement contenter de revenir. Il a , le coeur à l'ouvrage et la rage aux poings, montré qu'il fallait encore compter sur lui pour des combats disputés et acharnés. Il est allé au combat face à une redoutable adversaire capable lui aussi d'envoyer n'importe quel adversaire au tapis sur une frappe. Alors oui, il a placé quelques projections mais ne s'ets pas montré timide dans les échanges debout et a tenu tête à Hunt plus que n'importe qui l'aurait pensé. Et même si à la fin des rounds il menait, il a cherché à finir avant la limite, à remporter avec force et sans contestation possible le combat. Et sans nul doute que JDS pensait intérieurement à une revanche contre celui qui l'a prouvé du titre quelques mois en arrière. Ce sera un nouveau face à face entre les deux hommes qui devrait avoir lieu plus tôt que prévu.

HUNT PERD UN COMBAT MAIS PAS SON CHARISME

Après un combat intense face à dos Santos durant lequel les deux hommes se sont rendus coup pour coup en cherchant à faire tomber l'adversaire, Hunt reste plus que jamais un combattant que l'on aime regarder. Un de ces combattant qui offre au public ce qu'il cherche et qui monte dans l'octogone avec cette détermination et cette volonté de faire le "match". Et je dois dire que Hunt m&rite amplement cet aura et ce charisme qui lui valent un soutien souvent infaillible de ses fans car chacun le sait, combattant et public, que lorsque Hunt monte dans la cage, il va offrir le spectacle.Alors que dire après cette défaite sinon qu'on pourrait envisager de le voir face à Roy Nelson, un Alistair Overeem, ou un Daniel Cormier 

LA PLUS GRANDE MENACE POUR JONES ?

Je sais qu'Alexander Gustafsson et Lyoto Machida sont en course pour le titre des poids lourds légers de l' UFC détenu  par Jon Jones, mais selon moi la plus grande menace pourrait bien s'appeler Glover Teixeira. Fraîchement victorieux après un face à face dominant contre James Te Huna samedi dernier, Teixeira semble avoir les bagages et les armes pour affronter le champion en titre et superstar de la catégorie. Mais de mon point de vue, il ne faut pas compter sur lui pour qu'il se pose et attende gentiment son tour. Comme il me l'a confié avant le combat, il veut continuer à combattre et après ses quatre combats en douze mois avec les résultats que l'on connaît, on peut considérer qu'il ne plaisante pas. Alors prenons le au sérieux.

Médias

Récent
Shortly after their big wins in Barueri, Renan Barao and Lyoto Machida take a few moments to talk about their performance.
2014-12-21
Former UFC bantamweight champion Renan Barao talks about his win over Mitch Gagnon at Fight Night Barueri and wanting another crack at champ T.J. Dillashaw in this octagon interview.
2014-12-20
Hear Lyoto Machida talk about his impressive victory over C.B. Dollaway at Fight Night Barueri inside the Octagon with Jon Anik. He also talks about what could be next for the former light heavyweight champion.
2014-12-20
UFC Fight Night Barueri Event inside the Ginasio Jose Correa on December 20, 2014 in Barueri, Brazil. (Photos by Josh Hedges/Zuffa LLC/Zuffa LLC via Getty Images)
2014-12-20