Aperçu de l'UFC 166 : Les combats préliminaires

Visitez UFC.com/Fantasy afin de faire vos prédictions...
UFC middleweight Tim BoetschL'événement UFC 166 présente une des plus grosses cartes de l'année, en partie parce que la carte préliminaire met à l'affiche plusieurs anciens champions et combattants figurant au top 10 recherchant tous la même chose : la reconnaissance.

Il y aura notamment un intéressant combat chez les poids moyens entre le combattant classé au 10ème rang, Tim Boetsch, qui tentera de remettre sa carrière sur les rails après de récents revers alors qu'il affrontera un ancien finaliste de la série The Ultimate Fighter, CB Dollaway. De plus, l'ancien champion Strikeforce des poids mi-moyens, Nate Marquardt, sera opposé au cogneur Hector Lombard qui fera ses débuts chez les 170 livres.

Il y aura aussi un intriguant combat féminin mettant aux prises l'ancienne championne Strikeforce, Sarah Kaufman - qui fera ses débuts à l'UFC - et Jessica "Evil" Eye, une combattante originaire de l'Ohio.

Lors de l'aperçu d'aujourd'hui, nous allons passer en revue certain des combats clés qui seront présentés lors de la carte préliminaire au Toyota Center de Houston samedi soir.

1) Tim Boetsch sait qu'il a besoin d'une victoire à l'UFC afin de cimenter sa position au classement des poids moyens. Il a perdu ses deux derniers affrontements après avoir eu de brillants débuts chez les 185 en disposant coup sur coup d'Hector Lombard et Yushin Okami. Lors de son dernier combat, Boetsch s'est démené contre la lutte de Mark Munoz, et il aura a affronter un autre grappler en la personne de CB Dollaway cette fois-ci.

Dollaway est un ancien athlète 'All-American' de la NCAA qui a effectué la transition avec brio de la lutte aux AMM. Il réussit ses mises au sol dans 56.1 % des cas et a montré une excellente condition physique lors de ses récents combats. Il s'agit de points avec lesquels Boetsch a eu du mal à composer en carrière. Dollaway devra se méfier à tout moment de la puissance de Boetsch. S'il se fait coincer contre la cage ou passe trop de temps debout, il pourrait très bien se faire coucher, courtoisie d'un uppercut de Boetsch.

Pour ceux qui cherchent les potentiels candidats de victoires-surprises, Dollaway n'en demeure pas moins un combattant à ne pas négliger sur cette carte. Il est certes capable d'emmener Boetsch au sol et il s'agit justement du style qui a le plus causé de problème à ce dernier en carrière à l'UFC. Si Dollaway peut rapidement l'emmener au sol, il pourrait répéter le processus tout au long du combat, cumuler des points et ainsi obtenir la victoire.

2) Nate Marquardt accueillera Hector Lombard chez les poids mi-moyens lors d'un des combats les plus intéressants de la sous-carte de l'UFC 166. Marquardt est un ancien aspirant poids moyens et ancien champion Strikeforce chez les mi-moyens qui tentera de mettre un terme à une période difficile au cours de laquelle il s'est incliné à deux reprises devant Tarec Saffiedine et Jake Ellenberger. Lombard passera pour sa part chez les poids mi-moyens après avoir imposé son règne de terreur chez les 185 livres. Or, l'expert en judo s'était récemment incliné devant Tim Boetsch et Yushin Okami, ce qui l'a amené à passer chez les plus légers. Lombard était reconnu pour amorcer ses combats en force au cours de sa carrière chez les poids moyens, bombardant systématiquement ses adversaires dès le début de l'affrontement. Cette stratégie est exactement ce qui a surpris Marquardt lors de son dernier combat.

Il est difficile de s'imaginer que Marquardt puisse se faire dominer de la sorte deux fois consécutives. Plus, Lombard devra couper son poids à 170 livres pour la première fois, mais n'en demeure pas moins que sa propension à bombarder ses adversaires doublés de son jeu au sol trop souvent sous-estimé en fait un pari judicieux. Dans l'optique où Lombard ne se retrouve pas complètement drainé par sa coupe de poids, il possède la puissance et la technique qui devrait lui permettre d'envoyer Marquardt visiter les bras de Morphée.
 
3) Les femmes n'ont cessé d'impressionner depuis leur arrivée à l'UFC plus tôt cette année et cet affrontement de l'UFC 166 ne fera certes pas figure d'exception. L'ancienne championne Strikeforce Sarah Kaufman fera ses débuts à l'UFC contre l'ancienne poids mouche Jessica Eye. Kaufman est une boxeuse puissante et massive dont la carrière fut marquée par sa légendaire ténacité. Elle est coriace en plus d'être redoutable avec ses poings, en témoigne ses 10 victoires par KO en carrière. Kaufman a déjà vaincu des combattantes notables telles que Alexis Davis et Miesha Tate.

Quant à Eye, possédant une fiche de 10-1, elle est considérée comme un des meilleurs espoirs chez les femmes. Eye est particulièrement polyvalente et mixe habilement soumissions et pieds-poing – notamment à l'entraînement à son propre gym aux côtés de combattants tels que le poids lourd de l'UFC, Stipe Miocic. Kaufman semble favorite ici en raison de son bagage et de sa réputation, mais il faudra garder Eye à l'oeil!  Elle est rapide et insaisissable et si elle a combattu pour la majeure partie de sa carrière chez les 125 livres, son passage chez les poids coq lui a permis d'ajouter la puissance à son coffre à outils. Eye demeure un choix de pari intéressant considérant qu'elle pourrait gagner par décision, mais Kaufman demeure tout de même le choix le plus prudent en raison de son niveau d'expérience.
 
4) Il s'agit d'un classique affrontement cogneur vs grappler en sous carte de l'UFC 166 qui pourrait certainement être des plus excitants. TJ Waldburger affrontera Adlan Amagov et il y aura même un 120 points additionnels à gagner en raison du caractère serré de ce combat. Waldburger est un spécialiste en soumission qui tente habituellement 6.36 soumissions en moyenne, un fort pourcentage à l'UFC. Il réussit aussi 63.16 % de ses mises au sol. Amagov est un puissant cogneur qui peut terminer la soirée d'un seul coup, or, il doit se tenir loin du tapis pour ceux cela puisse se produire.

La capacité qu'aura Waldburger à emmener on rival au sol, et son jeu particulièrement agressif en jiu-jitsu, pourrait sonner le glas pour Amagov. Waldburger a déjà remporté deux bonus de soumission de la soirée et il se pourrait fort bien qu'il en récolte un troisième samedi soir.
 

 

Médias

Récent
UFC 172 figures to shake up the light heavyweight landscape as current champ Jon Jones defends his belt for the seventh time and Anthony Johnson makes his return to the Octagon. Catch all of the action, Saturday, April 26 only on pay-per-view.
2014-04-21
UFC correspondent Megan Olivi sits down with UFC legend Chuck Liddell before UFC 172. The Iceman reviews his career and previews the bout between Glover Teixeira and light heavyweight champion Jon Jones. Check out the full interview on UFC Fight Pass.
2014-04-23
L'Irlandais Cathal Pendred et les entraîneurs de Team Penn ont élaboré une stratégie en vue de son combat contre Hector Urbina. Pendred, qui a reçu un laissez-passer en ronde éliminatoire, devra maintenant prouver qu'il a sa place dans la maison.
2014-04-23
Hector Urbina et les entraîneurs de Team Edgar regardent un film à titre de préparation pour son combat contre Cathal Pendred. Malgré le fait qu'il n'avait que 17 secondes à visionner pour se faire une idée, Edgar a aidé Urbina à travailler ses esquives.
2014-04-23