UFC on FOX 5 Musings

Michael DiSanto revient sur l'événement de samedi dernier, l'UFC on FOX 5...
<a href='../event/UFC-Silva-vs-Irvin'>UFC </a>lightweight champion <a href='../fighter/Benson-Henderson'>Benson Henderson</a>OUI, MESSAGE REÇU BENDO

Benson Henderson pense qu'il est la version de Rodney Dangerfield à l'UFC. Il ne croit d'ailleurs pas que les médias lui accordent le respect qu'il mérite. De nombreux pronostics d'avant combat le voyaient perdant. D'abord face à Frankie Edgar, puis contre Clay Guida qu'on voyait maîtriser le champion en titre. Et une fois encore, pour le combat de samedi, ils ont été fort nombreux à avoir misé sur Nate Diaz pour qu'il détrône une fois pour toutes, le champion des poids légers de l'UFC.

Il n'a donc pas été surprenant de voir Bendo s'écrier après sa victoire, en s'adressant aux journalistes assis autour de l'Octogone : "Je ne parle pas, c'est ici - là-dedans - que ça se joue. Le comprenez-vous, messieurs??? Enregistrez-le!". Alors oui, nous avons compris le message Bendo. Nous avons entendu cette phrase claire et limpide qui explique que ça se joue au moment du combat. Ni avant, ni après. Et qu'au moment du combat, c'est bien toi, Bendo, qui a été le plus fort cette nuit-là. Comme les précédentes d'ailleurs...

Et je vais même ajouter, mais cela n'engage que moi, que la performance de Bendo est de loin sa meilleure performance. Je ne sais donc pas qui sera le prochain nom sur la liste, mais je sais qu'il devra se préparer en conséquence au vu de la performance qui ne laisse aucun doute sur la supériorité du champion en titre dans cette catégorie.

PASSAGE DE FLAMBEAU DIFFICILE A REGARDER

BJ Penn est clairement un tueur à gages lorsqu'il met ses gants de vale tudo. BJ Penn est une légende dans ce sport, il est un homme de défi et aussi d'histoire. Combattant engagé et investi, il a porté fièrement les couleurs de la discipline et accepté tous les défis, même ceux auxquels personne ne croyait. Il demeure l'un des deux seuls hommes à avoir remporté deux titres de l'UFC dans plusieurs catégories. L'autre figure emblématique à avoir également écrit l'histoire du MMA et de l'UFC en ce sens s'appelle Randy Couture.

On peut également regarder en arrière, au cours des années 2004 et 2005, lorsque Penn était considéré comme le meilleur combattant au monde dans sa catégorie. Et il a gagné son titre de noblesse en changeant justement de catégorie et en allant affronter le champion de l'époque qui semblait indétrônable et invincible dans sa propre catégorie : Matt Hughes.

Il n'a pas hésité à passer ensuite chez les poids moyens pour vaincre un Gracie (Rodrigo). Enfin, il n'a pas hésité à combattre celui qui s'apprêtait alors à devenir champion de l'UFC des poids mi-lourds (Lyoto Machida) : un face-à-face qu'il a perdu, mais par une décision mitigée après un combat serré. Et il ne faut pas oublier d'ajouter à cela qu'il a défendu à trois reprises son titre des poids légers de l'UFC.

Et tout ce parcours et ce palmarès uniques à l'UFC ont sans aucun doute rendu la tâche encore plus difficile pour les amateurs d'arts martiaux mixtes qui l'ont regardé s'incliner devant Rory MacDonald qui l'a dominé samedi.

Ce jeune combattant a montré qu'il pouvait avoir un potentiel similaire à celui de Georges St-Pierre à ses débuts.

Je ne sais pas si Penn va continuer à combattre ou s'il compte mettre un terme à sa carrière. Mais quoi qu'il décide, cela a été un réel privilège d'assister à un de ses combats et de le voir dans l'Octogone. Celui-là même qui l'a vu gagner et se dépasser durant des années.

Et quand je repense à sa carrière, mon moment favori n'est pas lorsqu'il a écrasé Matt Hughes par sa supériorité, ni d'ailleurs de l'avoir vu dominer sans concession et sans contestation possible, la catégorie des poids légers de l'UFC pendant toutes ces années. Il l'a évidemment survolé, il l'a faite exister et l'a rendue attractive aux yeux des milliers d’admirateurs qui suivaient le spectacle et qui j'en suis certain, se sont accrus grâce à lui, à son tempérament et à ses performances.

Mon moment préféré de Penn a été une conversation que j'ai pu avoir avec le natif d'Hawaï, deux semaines avant son premier combat face à Hughes. Je l'ai appelé pour parler de l'événement qui aurait lieu deux semaines plus tard pour un article que je devais publier à l'époque. Je me souviens très bien de cette discussion. J'avais demandé à Penn ce qui lui faisait croire qu'il pourrait non seulement changer de catégorie, mais qu'il pourrait en plus vaincre celui qui était à l'époque sur une série de 13 victoires consécutives et que personne ne voyait perdre. Et je dois dire que sa réponse est restée gravée dans ma mémoire.

“Écoute, là à l'instant, je me trouve juste à côté d'un McDonald's” , avait expliqué Penn. “Et ce type vient juste de sortir avec un Big Mac. Si je veux ce Big Mac, j'ai juste à le poursuivre et à le battre pour le lui prendre. Et crois-moi, je ne vais pas lui demander combien il pèse avant de l'attaquer. Le poids ne veut rien dire et je compte bien le prouver le 31 janvier prochain."

Et ces quelques phrases décrivent parfaitement sa carrière.

QUE FAIRE. QUE FAIRE?

Alexander Gustafsson vient de remporter son dernier combat à l'UFC en écrasant littéralement Mauricio "Shogun" Rua, une victoire qui lui vaudra une chance pour le titre. Ça, c'est la bonne nouvelle pour le combattant suédois. Et la mauvaise, c'est qu'il ne sera pas a priori le prochain à affronter Jon Jones, qui sera d'abord opposé à Chael Sonnen en avril. Blessé, Jones ne devrait revenir à la compétition qu'en août et annuler ce retour tant attendu et qui permettait aux prétendants au titre de tenter leur chance.

Que va donc faire Gustafsson? Va t-il attendre huit mois et attendre d'avoir sa chance pour le titre, ou voudra-t-il revenir dans l'Octogone et demeurer actif afin d'être au sommet de sa forme face au champion en titre?

Carlos Condit s'est retrouvé dans une situation similaire après qu'il ait vaincu Nick Diaz en février. Georges St-Pierre était blessé et les délais de reprise de la compétition étaient similaires. Et de huit, on est passé à neuf mois de patience pour Condit qui avait décidé de ne pas défendre son titre intérimaire et d'attendre GSP.

Gustafsson est resté 238 jours sans combattre et a livré face à Shogun, ce que beaucoup pensent être l'une des ses plus belles prestations. S'arrêter et rester inactif durant encore un mois aurait-il un réel impact sur sa prochaine performance? Honnêtement, je ne le crois pas. À mon avis, mieux vaut qu'il attende tranquillement son prochain adversaire et sa chance d'être à son tour titré, car une opportunité pour le titre est si importante pour un combattant de l'UFC. Elle peut changer sa vie et représenter énormément en terme de progression et d'évolution de carrière.

BROWN PARVIENT A REMPORTER UNE VICTOIRE

Matt Brown a toujours été un combattant de l'UFC sympathique et amical depuis ses débuts à l'UFC le 21 juin 2008. Mais ce qui a toujours manqué à sa carrière et à son palmarès, c'est une victoire contre un combattant réputé. Et bien c'est désormais chose faite depuis l'événement de samedi soir durant lequel il affrontait un certain Mike Swick. Et d'avoir mené la danse face à un combattant tel que Swick peut laisser entrevoir une belle évolution. Certainement qu'il va falloir encore une ou deux victoires face à des combattants de même niveau avant de pouvoir enfin passer aux choses sérieuses et se rapprocher des sommets du classement.

Médias

Récent
L'Irlandais Cathal Pendred et les entraîneurs de Team Penn ont élaboré une stratégie en vue de son combat contre Hector Urbina. Pendred, qui a reçu un laissez-passer en ronde éliminatoire, devra maintenant prouver qu'il a sa place dans la maison.
2014-04-23
Hector Urbina et les entraîneurs de Team Edgar regardent un film à titre de préparation pour son combat contre Cathal Pendred. Malgré le fait qu'il n'avait que 17 secondes à visionner pour se faire une idée, Edgar a aidé Urbina à travailler ses esquives.
2014-04-23
Après avoir reçu un laissez-passer en ronde éliminatoire, l'Irlandais Cathal Pendred est rapidement mis l'épreuve par le Mexicain Hector Urbina. Découvrez qui s'en sortira vainqueur mercredi à 22:00 HE/19:00 HP sur Sportsnet 360.
2014-04-22
Joseph Benavidez discute avec SHOOTMedia de son revers aux mains de Demetrious Johnson, de son combat à venir contre Elliot, de son camp d'entraînement et du départ de son ami et entraîneur Duane "Bang" Ludwig de Team Alpha Male.
2014-04-22