Dominick Cruz : la frustration et l'attente

"Tout ce que je peux faire est de rester planter là et d'attendre que ça passe-que mon genou se rétablisse et garder le moral"  - Dominick Cruz
UFC bantamweight champion Dominick CruzMis sur la touche bien malgré lui, Dominick Cruz est actuellement en train de mener l'un des combats les plus durs de toute sa carrrière.

Quatre mois seulement après sa rupture des ligaments croisés antérieurs (ACL) qui l'a forcé a repoussé sa défense de titre initialement programmée pour cet été face à Urijah Faber, le champion en titre des poids coq de l'UFC est actuellement en train de mener un combat contre lui-même, face à son corps de manière à retrouver toute la santé pour revenir à son meilleur niveau. 

Il sait déjà qu'il a fait les bons choix en suivant les conseils qui lui sont donnés par son physiothérapeute qui l'aide et l'épaule dans cette rééducation même s'il reste toujours déçu et veut en faire plus. 
 
Cruz est ce qu'on pourrait appeler un " rat du gymnase". Il a besoin d'y vivre et d'y passer du temps, il ne peut s'empêcher d'y être et de rester actif. Alors cette mise à pied forcée est des plus frustrantes pour celui qu'on ne pensait pas arrêter de si tôt.


Et pour bien mesure l'ampleur de cette frustration et de cette inactivité qui le pèse chaque jour un peu plus, il faut intégrer que Cruz passe sa vie entière à la salle de gym. Il vit quasiment. C'est là qu'il enchaîne les exercices, les entraînements, les préparations spécifiques, le travail de cardio, de renforcement musculaire, les mises de gant. Tout s'y passe pour lui. Il s'agit d'un endroit dont il ne peut se passer. Et pourtant...ce qui le tenait debout, le gardait vivant et lui permettait d'exister n'est plus. Blessé, écarté de l'octogone, il n' d'autre choix que d'être au repos. De s'éloigner de l'agitation, de la transpiration et du goût de l'effort. Cruz ressent aujourd'hui un vide énorme, un manque, quelque chose qui n'est plus là et qui fait qu'il ne se sent pas aussi bien qu'à son habitude. Cette blessure lui arrache plus qu'une activité ou un métier, une passion qui le tient. Qui le rend vivant. Mais il sait aussi que dans toute cette frustration réside aussi le mental d'un champion et que parfois, il faut passer par des étapes difficiles et qui peuvent sembler difficilement insurmontables mais qu'il faut toutefois vaincre si on souhaite revenir à son meilleur niveau et redevenir le combattant que nous étions avant la blessure : 

“Je suis bien conscient qu'être un professionnel ne veut pas systématiquement dire se donner tout le temps dans tous les exercices à 100%. Si dès à présent, je cherche à retrouver toutes mes capacités et que je donne tout ce que j'ai à l'entraînement, je vais faire du mal à mon genou et donc me rétablir de manière plus lente".  Le champion poursuit ses explications avec lucidité :

“C'est tellement frustrant. S'il y a une seule chose à retenir de cette interview, c'est que oui, je me sens frustré et impuissant face à la blessure. je suis prêt à m'entraîner dur, à aller au combat. Mais je ne peux pas. Mon corps ne peut pas. C'est pour moi le combat le plus dur de toute ma vie que j'ai là à gérer. En fait, je me rends compte que ma vie dépend de mon corps. Mes performances, mes combats, ma pratique sportive en dépendent. Et pour le moment, je ne suis pas capable de revenir au niveau". 

Pour conclure, il nous confiera : "C'est un combat perpétuel avec le mental également car on se demande toujours si on fait assez et si on fait tout ce qu'il faut pour revenir dans les meilleures conditions. Je sais qu'au fond de moi,je fais ce qu'il faut mais quelque part je me dis que je peux encore mieux faire, mon cerveau m'incite à aller encore au-delà des efforts que je donne. le plus difficile dans la thérapie physique et de rééducation, ce n'est pas le côté physique ou thérapeutique mais bien ce combat constant pour ne pas faire ce qu'on voudrait réussir à faire. Mais se contenetr des exercices que notre corps est capable de recevoir et d'accepter" .

Aujourd'hui, en reprise "convalescente", Cruz sait que le monde ne s'arrête pas de tourner et que les prétendants au titre sont nombreux. "Je suis bien conscient que les choses évoluent mais ce qui est sur c'est que ceux qui voudront le titre devront passer le champion en titre. Et moi, je serais prêt à défendre mon statut et mon titre en donnant le meilleur de moi-même. Qu'ils le sachent..." 


Watch Past Fights

Médias

Récent
L'animatrice Lisa Foiles vous dévoile tout ce que vous devez savoir au sujet des actualités du vendredi 24 octobre dont le prochain combat de Conor McGregor et la pesée de l'UFC 179.
2014-10-24
UFC Embedded vous offre un accès inédit aux coulisses dans les journées précédant la présentation de l'événement UFC 179 : Aldo vs Mendes 2 le samedi 25 octobre à la télé à la carte.
2014-10-23
UFC 179 stars take part in an open workout for fans in Rio! Hear from headliners Jose Aldo and Chad Mendes, plus co-main event fighters Phil Davis and Glover Teixeira on how they all prepared for Saturday's event!
2014-10-23
Les maîtres assassins sont reconnus pour leur puissance, leur agilité, leur instinct et le respect de leurs adversaires. Assassin’s Creed et l'UFC sont fiers de vous présenter l'équipe "All-Assassin", composée de combattants représentant cette mentalité.
2014-10-23