Gilbert Melendez : Un champion en quête de respect

"Je ne défends pas ma ceinture mais je viens pour prendre la sienne. Je vais aborder ce combat avec de mauvaises intentions et je vais tout donner pour ne laisser aucune chance à mon adversaire et ne pas compter sur les juges"  - Gilbert Melendez
UFC lightweight Gilbert MelendezLa seule opportunité que Gilbert Melendez a toujours attendu durant toute sa carrière professionnelle est sur le point de se présenter à lui. Ces débuts à l'UFC pour le dernier détenteur du titre des poids légers du Strikeforce  sont la chance pour celui que l'on surnomme "The nino" de prouver qu'il peut être le numéro un au monde dans cette catégorie sur laquelle reigne le champion actuel de l'UFC  Benson Henderson dans un face à face attendu comme explosif et ouvert qui se tiendra le 20 avril prochain.

Depuis des années, le natif de Californie est en quête de respect dans le circuit pour cette catégorie qui lui est si chère mais sans avoir pu atteindre l'organisation de l' UFC. Les choses peuvent changer et l'histoire enfin s'écrire avec une chance de s'emparer du titre. Ce grand rendez-vous si attendu par le combattant le rend impatient et déterminé lorsqu'il évoque ce prochain challenge :  


“ J'ai toujours voulu me tester face aux meilleurs" a expliqué Melendez avant de poursuivre "Cela n'a jamais forcément signifié qu'il s'agissait de combattre nécessairement à l'UFC mais il me fallait trouver les meilleurs du moment et m'y opposer. Après tous mes déplacements et mon parcours, je vais avoir la chance de me tester et de savoir si je suis vraiment le numéro un mondial des poids légers. Et bientôt, ce sera le jour J, et je vais m'efforcer de faire le travail et d'atteindre mon objectif". 

Et lorsque le combattant commence à nous parler de ce jour là, celui qu'il attend depuis si longtemps, il est difficile de l'arrêter :

" C'est exactement ce qu'il me fallait et ce que j'attendais. C'est mon objectif unique que je vais avoir l'opportunité de concrétiser, une chance dont je mesure la portée et qui m'est offerte pour parvenir à mon but. Celui de toute une carrière qui a toujours été guidée par la recherche de challenges. C'est précisément pour ce moment là que je m'entraîne depuis mes débuts. Ce sera à la fois un aboutissement et je l'espère le début d'une nouvelle ère. D'une carrière qui ne sera pas terminée mais qui sera aller au bout de l'objectif de tout combattant : toucher du doigt le titre mondial de sa catégorie et devenir le numéro un".

" Je ressens beaucoup de respect pour l'UFC qui me permet d'avoir cette belle occasion de m'imposer et qui me donne la possibilité de me m'affirmer en tant que combattant et de devenir peut  être après le 20 avril prochain, le meilleur qui soit. Je suis sur que les fans soutiendront cette rencontre et mettront une belle ambiance pour ce face à face. Je me sens chanceux de pouvoir acquérir le respect des fans et de l'organisation. C'est très motivant et j'en mesure la chance, je suis ravi d'être un des combattant de l'UFC. C'est une expérience réellement unique d'être ici et de pouvoir vivre cette aventure "

Et si cette chance pour le titre peut sembler arriver un peu vite pour certains, il faut se souvenir que Melendez n'est pas un jeune premier et qu'il a fait ses preuves à plusieurs reprises à l'occasion du Strikeforce et il a su fidéliser le public et les fans de San Jose. Cette renommée et cette popularité gagnées à San Francisco lui permettent d'être légitime pour ce défi. Et Melendez voit dans ce combat, l'occasion unique de s'imposer et de devenir un combattant reconnu de tous, du public et de ses pairs en séduisant peut être une nouvelle audience, celle de l'UFC". 

"Comment ne pas être excité et heureux d'avoir une telle opportunité ? Je vais combattre à San Jose et en plus contre le champion en titre Benson Henderson sur la chaine FOX...Cela ne pouvait pas être mieux. C'est une formidable vitrine pour moi qui va permettre de montrer au monde entier qui je suis et ce que je vaut. Je trouve cela incroyable et j'en suis vraiment honoré parce que l'UFC me confie ce challenge en sachant que je peux le relever. J'apprécie vraiment la confiance que l'organisation place en moi".

“ Encore une fois, j'insiste mais je ne pouvais pas imaginer, même dans mes rêves les plus fou, boxer ici à San José. J'ai l'impression que l'UFC est vraiment généreuse et qu'on me renvoit peut être un peu l'ascenseur pour toute ma carrière et ce que j'ai pu, à mon niveau apporter à mon sport. C'est un combat à domicile et je sais que mon public et mes fans seront là, présents, pour me supporter dans une ambiance électrique"

Et pour réussir à répondre présent et bousculer le cours de l'histoire, il va falloir se tenir debout et l'emporter face à Henderson qui, au delà d'un cardio unique, sait gérer la pression et ne pas se précipiter. On sait qu'il se maîtrise totalement et ne confond quasiment jamais vitesse et précipitation. Son challenger le sait :

"Benson est un athlète complet et il a tous les outils pour rester au haut niveau et faire mal. Je sais qu'il est très fort mentalement et cela a pu faire une sérieuse différence dans certains de ses combats au plus haut niveau. Il sait garder la maîtrise de ses émotions et reste concentré quoi qu'il arrive dans la rencontre sur sa stratégie qu'il applique à la lettre ne laissant que très peu de place à l'improvisation. Je crois que la rencontre va beaucoup se jouer sur le mental, une guerre des nerfs et je suis prêt à ne rien lâcher tant j'ai conscience de l'enjeu et tant j'attends ce moment depuis toujours. Ce sera autant mental que physique. Je serais présent et à mon meilleur niveau pour donner le meilleur de moi-même dans cette rencontre"

Effectivement, ce face à face est le scénario rêvé pour Menlendez qui attendait une telle opportunité pour gagner sa place de leader contre le tenant du titre et devant son public. Melendez n'aura plus qu'un objectif en tête lorsque le combat débutera et que le gong retentira. Ce sera son tour de briller et d'écrire son histoire.

"Je viens là pour gagner le titre et prendre cette ceinture. Je ne défends pas ma ceinture mais je viens pour prendre la sienne. Je vais aborder ce combat avec de mauvaises intentions et je vais tout donner pour ne laisser aucune chance à mon adversaire et ne pas compter sur les juges".


Watch Past Fights

Médias

Récent
Écoutez l'épisode d'aujourd'hui de la minute UFC afin d'avoir un aperçu du contenu qui sera bientôt disponible sur UFC.com et d'en savoir plus sur la saison à venir "The Ultimate Fighter : Latin America"!
2014-08-20
La tête d'affiche de l'événement Fight Night Macao, Cung Le - qui a fait office de "Dana White" lors de la précédente édition "The Ultimate Fighter China" - commente son expérience et parle des ouvertures à l'UFC pour les autres combattants chinois.
2014-08-20
L'ancien champion des poids légers de l'UFC, Benson Henderson, parle de cure-dents, de changement de catégorie de poids, de son combat favori et plus encore. "Smooth" affrontera Rafael dos Anjos en combat principal de l'événement Fight Night Tulsa.
2014-08-20
Voici un aperçu de l'édition The Ultimate Fighter : Latin America. Le premier épisode de la saison sera présenté mardi sur UFC FIGHT PASS.
2014-08-18