Dix meilleurs - Les meilleures soumissions de l'année 2012

Les prix officieux de l'UFC viennent clore la saison 2012. Vous trouverez ci-bas les meilleures soumissions de l'année.
Jung vs. Poirier - UFC on FUEL TV 3La plupart du temps, tenter de créer une liste des meilleures soumissions de l'année relève de préférences individuelles. Préférez-vous qu'un magicien de la technique sorte un mouvement d'un haut niveau de difficulté afin de soumettre un redoutable ennemi ou plutôt qu'un combat se termine de façon dramatique et inattendue? Heureusement, il y en a pour tous les goûts ici!

10 – Rousimar Palhares-Mike Massenzio – UFC 142

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le jeu au sol et les habiletés en soumission de Rousimar Palhares peut se résumer au regard paniqué de ses adversaires lorsqu'il leur agrippe une jambe. C'est comme le légendaire balayage des Packers de Green Bay, vous savez ce qui s'en vient, mais c'est si bien exécuté que vous ne pouvez tout simplement pas l'empêcher. Et malgré ses récents revers aux mains d'Alan Belcher et Hector Lombard, vous n'avez qu'à regarder sa victoire de l'UFC 142 en janvier dernier sur Mike Massenzio afin de réaliser que lorsque Palhares vous attrape, vous ne pouvez plus aller nulle part. Ajoutez à cela que Massenzio est une ceinture noire en jiu-jitsu brésilien, cela rend sa soumission par clé de talon encore plus impressionnante.

9 – Demian Maia-Rick Story – UFC 153
Le combat de retour de Demian Maia au Brésil après six ans a aussi marqué son retour aux sources puisqu'il a obtenu sa première victoire par "tapout" depuis 2009 alors qu'il a soumis Rick Story par une clé de cou [neck crank] qui n'était pas que techniquement parfaite, mais aussi judicieusement puissante. Et ce fut suffisant afin de rappeler – fort brutalement d'ailleurs - que lorsqu'un combattant d'élite au sol tel que Maia pose ses mains sur vous, cela peut mener à des moments d'intenses douleurs avant le coup de grâce.

8 – Martin Kampmann-Thiago AlvesUFC on FX 2<
Un des piliers de longue date de la division des poids mi-moyens, Martin Kampmann, n'a pas toujours eu de chance lorsqu'il laissait les choses se rendre jusqu'à la décision des juges. Or en mars, “The Hitman” était en route vers un autre amère défaite par décision contre Thiago Alves lorsqu'il a décidé de prendre les choses en mains, coinçant la bombe brésilienne dans une guillotine, ce qui lui a permis de finir le combat avec seulement 48 secondes à écouler au chronomètre. Décidément, il ne voulait pas laisser ce combat lui filer entre les mains!

7 – Ivan Menjivar-John Albert – UFC on FUEL TV 1
Ayant brassé pas mal plus d'action en seulement 3:45 que lors de la plupart des affrontements de trois rounds, le vétéran canadien Ivan Menjivar a obtenu le dernier mot lors de son combat contre la vedette montante John Albert qu'il a fini avec un étranglement arrière. Cela prouve que lorsque vous êtes opposé à un combattant qui a suffisamment d'expérience pour avoir jadis été le premier adversaire de Georges St-Pierre chez les professionnels, vous n'êtes pas en sécurité dans l'Octogone.

6 – Antonio Rodrigo Nogueira-Dave Herman – UFC 153
La même soirée que Demian Maia, Sergio Moraes et Phil Davis ont fait taper leur adversaire respectif pour s'emparer de la victoire, c'est le toujours très dangereux “Minotauro” Nogueira qui a remporté les honneurs de la soumission de la soirée pour avoir fini Dave Herman par clé de bras au second round. En soi, cela seul aurait été satisfaisant, mais considérant que Herman avait déclaré avant le combat que le jiu-jitsu ne fonctionnait pas, le résultat n'en a été que plus plaisant pour le Brésilien qui a ainsi pu montrer à Herman ainsi qu'au monde entier que oui, ça fonctionne et tout particulièrement lorsqu'on a affaire à un maître tel que Nogueira.

5 – TJ Waldburger-Nick Catone – TUF 16 Finale
Un des combattants les plus sous-estimés de ce sport, le réservé Texan TJ Waldburger, ne fait peut-être pas beaucoup de bruit, mais son attaque au sol parle pour elle-même lors de ses combats. Lorsqu'opposé au puissant lutteur Nick Catone à l'événement TUF 16 Finale en décembre, Waldburger a été au-dessus de son jeu en remportant un second bonus de soumission de la soirée après avoir endormi Catone avec un triangle tôt au second engagement.

4 – Nate Diaz-Jim MillerUFC on FOX 3
Nate et Nick Diaz sont reconnus pour leur pied-poing, mais dans leur cœur, ils sont de féroces combattants en jiu-jitsu. Ayant reçu une ceinture noire de Cesar Gracie en avril, Nate avait parlé du rôle de cet art martial avant son affrontement contre Jim Miller en mai : “Le jiu-jitsu est une grande partie de mon jeu et c'est aussi une grande partie du jeu de tout le monde parce que si vous ne le maîtrisez pas, vous allez vous faire piéger”, avait déclaré Diaz. “Vous devez couvrir tous les angles autant que possible, donc c'est définitivement important. Je fais du jiu-jitsu tous les jours et à mesure que le combat approche, je cesse de porter mon GI, mais dès que l'affrontement est terminé, je m'empresse de le remettre. Je dois en apprendre le plus possible et devenir le meilleur artiste martial que je le puis.” Lors du combat principal de l'UFC on FOX 3, Diaz a prouvé ce qu'il valait au tapis en faisant taper la ceinture noire Miller avec une guillotine au second round. Jiu-Jitsu, une grande partie de son jeu? Oh que oui!

3 – Charles Oliveira-Eric WiselyUFC on FOX 2
Lorsque j'ai parlé à Eric Wisely après sa défaite de janvier 2012 aux mains de Charles Oliveira, il m'a dit au sujet de la compression musculaire de type "calf slicer" qui a mis fin à l'affrontement, “Maintenant quand j'y pense, je ne me souviens même plus que c'était douloureux.” Pourtant, ça semblait assurément douloureux au point où cela faisait grincer des dents dans l'espoir que Wisely finisse par taper. Il l'a éventuellement fait et ce fut ainsi qu'Oliveira s'est mérité la première victoire par "calf slicer" de l'histoire de l'UFC lors de l'UFC on FOX à Chicago. L'année dernière, c’était la torsion de la colonne [twister] de Chan Sung Jung et maintenant, c'est le "calf slicer" d'Olivera qui démontre que ce sport a encore beaucoup de surprises à offrir.

2 – Matt Wiman-Paul SassUFC on FUEL TV 5
Un combattant prêt et capable de réagir à toutes les situations lors d'un combat, Matt Wiman, a remporté des victoires par soumission, par KO et des bonus de combat de la soirée à la suite de décisions dans l'Octogone au fil des années, mais aucune victoire n'a été pour lu aussi satisfaisante que celle qu'il a obtenue à Nottingham en Angleterre en septembre dernier. Il a non seulement infligé un premier revers en carrière la vedette montante Paul Sass, mais de plus il l'a fait en soumettant ce spécialiste en soumission, avec l'aide d'une clé de bras à 3:48 du premier round.

1 – Chan Sung Jung-Dustin Poirier – UFC on FUEL TV 3
En 2011, nous nous extasions devant Chan Sung Jung pour sa victoire par "twister" sur Leonard Garcia. Cette année, “The Korean Zombie” n'a peut-être pas fini son adversaire de façon aussi historique, mais le combat a été tout aussi excitant - sinon plus - lorsqu'il a livré une guerre sans merci à Dustin Poirier en mai dernier. Au moment où il apparaissait que Poirier allait réussir à renverser la vapeur, le Sud-coréen a coincé le Louisianais dans un étranglement d'Arce à 1:07 du 4ème round. Une fin spectaculaire pour un combat tout aussi spectaculaire.

Mentions honorables - Struve-Johnson, V.Magalhaes-Pokrajac, G.Nelson-Johnson, Sass-Volkmann, Poirier-Brookins, Jorgensen-Albert, Lauzon-Varner, Menjivar-Gashimov, Caraway-Gagnon, Maguire-Johnson

PRÉCÉDENTS VAINQUEURS

2011 - Mir-Nogueira II
2010 - Silva-Sonnen I
2009 - Etim-Buchholz
2008 - Hazelett-Burkman
2007 - Griffin-Rua
2006 - Neer-Guillard
2005 - Hughes-Trigg II

Médias

Récent
Hear from light heavyweight Daniel Cormier following the announcement of UFC 178.
2014-07-23
Watch as former UFC standout Chael Sonnen appears in front of the Nevada State Athletic Commission on Wednesday, July 23 to talk about his two failed drug tests. Sonnen was handed a 2-year suspension.
2014-07-23
Watch Vitor Belfort's appearance in front of the Nevada State Athletic Commission at a hearing on July 23 to apply for a fighting license in Las Vegas. The committee voted unanimously in Belfort's favor.
2014-07-23
Dans cette édition de la technique MetroPCS de la semaine, Anthony "Rumble" Johnson envoie Yoshiyuki Yoshida sur son dos d'un puissant crochet de la droite.