UFC 155 - La strategie de Junior dos Santos

Quelles seront les clés du combat pour une victoire de Junior dos Santos ce samedi à l'occasion de l'UFC 155 qui l'opposera à Cain Velasquez ? Michael DiSanto nous propose sa vision du combat côté Dos Santos...
UFC 155 - Dos Santos vs. Velasquez IISeulement quatre jours après Noël, celui qui règne sans conteste sur la catégorie des poids lourds de l' UFC , le champion Junior dos Santosa décidé de remettre son titre en jeu treize mois après l'avoir arrachéde la taille de son adversaire, Cain Velasquez qui lui tentera de reprendre la ceinture.  Et ce face à face est parfait pour clôturer l'année qui vient de s'écouler à l'UFC. On ne pouvait rêver mieux comme évènement de fin d'année et combat principal. 

Si on regarde un ,peu en arrière, 2012 est l'année qui a vu les meilleurs retours dans la discipline à commencer par celui de Georges St-Pierre. Dans sa catégorie, c'est Anderson Silva qui a encore uen fois impressionné le public en sortant à deux reprises pour défendre son titre et en gagnant coup sur coup. D'abord en premeir lieu face à son adversaire Chael Sonnen et une autre fois pour sauver un évènement d'une annulation de dernière minute. 

L'année 2012 est aussi celel qui a vu quatre nouveau champion s'imposer. Du moins, trois champions à temps plein et un champion par intérim qui est Renan Barao. Benson Henderson a remporté la ceinture des poids légers de l'UFC et l'a même défendu avec succès. Quant à Demetrious Johnso, il est devenu le premier champion de la catégorie des poids mouches de l'UFC, une division toute nouvelle dans l'organisation.

Et enfin Ronda Rousey qui a écrit l'histoire et forcé le destin il y a quelques semaines en devenant la première femme championne de l'UFC et donc la première féminine à avoir signé un contrat avec l'organisation de MMA la plus prestigieuse au monde dès lors que le président de l'UFC a pris la ferme décision de transformer son titre du Strikeforce en nouvelle ceinture.

C'était un grand moment et celui qui arrive ce samedi soir et qui oppose les deux poids lourds les plus dangereux de la catégorie devrait en être un autre. 

Hier, on évoquait les clés de la victoire, notamment chez le challenger qui devra parfaitement alterner entre ses talents de grappler et ceux de combattant complet, notamment pour les phases au sol. 

Pour le champion en titre, il n'y aura pas de secret. Il va devoir rester actif, bouger sans cesse et provoquer son adversaire avec ses poings puissants et ses redoutables et redoutées attaques en uppercut.

Velasquez fait partie de ces combattants de haut niveau qui maîtrisent parfaitement leur déplacement et qui savent se procurer de belles occasions avec des angles d'attaques intéressants et qui peuvent très vite faire la différence tant le danger est imprévisible.

Il n'est certes pas un artiste du strike comme peut l'être le champion Dos Santos, mais il peut clairement arrêter son adversaire à la force de ses poings. Dans cette catégorie là et à ce poids, lorsque ça frappe, ça fait mal.

Dos Santos confiant sur les jambes devra immédiatement prendre le combat à son compte et mettre la pression à Velasquez. Il est impératif d'avancer du début à la fin du combat et de pousser Velasquez dans ses retranchements en lui imposant un gros rythme mais aussi en le poussant à la faute avec la pression des poings qui le rappelleront sans doute à la précédente rencontre entre les deux hommes qui avaient abouti au couronnement de Dos Santos.     

QUICK FACTS

Junior dos Santos
•    15-1
•    6’4, 240 lbs
•    77-inch reach
•    28 years old
•    10-fight winning streak (last loss on November 10, 2007)
•    73.3% of wins ended by strikes
•    13.3% of wins by submission, other than from strikes
•    13.3% of wins by decision
•    Knockout of the Night 3x
•    Current layoff is 217 days
•    Career long layoff is 308 days

Médias

Récent
L'Irlandais Cathal Pendred et les entraîneurs de Team Penn ont élaboré une stratégie en vue de son combat contre Hector Urbina. Pendred, qui a reçu un laissez-passer en ronde éliminatoire, devra maintenant prouver qu'il a sa place dans la maison.
2014-04-23
Hector Urbina et les entraîneurs de Team Edgar regardent un film à titre de préparation pour son combat contre Cathal Pendred. Malgré le fait qu'il n'avait que 17 secondes à visionner pour se faire une idée, Edgar a aidé Urbina à travailler ses esquives.
2014-04-23
Après avoir reçu un laissez-passer en ronde éliminatoire, l'Irlandais Cathal Pendred est rapidement mis l'épreuve par le Mexicain Hector Urbina. Découvrez qui s'en sortira vainqueur mercredi à 22:00 HE/19:00 HP sur Sportsnet 360.
2014-04-22
Joseph Benavidez discute avec SHOOTMedia de son revers aux mains de Demetrious Johnson, de son combat à venir contre Elliot, de son camp d'entraînement et du départ de son ami et entraîneur Duane "Bang" Ludwig de Team Alpha Male.
2014-04-22