TUF 17 - Compte-rendu de l'épisode 1

Comptes-rendus des épisodes de la série "The Ultimate Fighter : Team Jones vs Team Sonnen" diffusés tous les mardis à 21:00 sur les ondes de FX Canada et en rediffusion les mercredis à 21:00 sur les ondes de Sportsnet ainsi qu'en ligne sur UltimateFighter.com.  Obtenez votre laissez-passer saisonnier sur iTunes et UFC.tv. (Cliquez ici pour prendre connaissances de nos partenaires et horaires.)
Alors que s'amorçait la 17ème édition de la série The Ultimate Fighter, il n'a pas fallu beaucoup de temps afin de réaliser qu'elle serait passablement différente des autres saisons. Outre la production et la photographie, Dana a révélé que les familles et amis seraient admis pour les combats éliminatoires.

Il a par la suite rappelé la triste histoire de l'événement UFC 151, l'événement qui devait être présenté à la télévision à la carte qui avait finalement été annulé, et a affirmé – pas si subtilement que ça d'ailleurs – que Jones avait été effrayé d'affronter Chael Sonnen. Puis nous avons vu les deux entraîneurs faire leur entrée au centre d'Entraînement et se rencontrer. Sonnen a déballé tout ce qui lui passait par la tête, comme à l'accoutumée, et Jones s'est assis et s'est contenté de hocher poliment la tête en souriant. En confession, Bones a révélé, “Je ne l'aime vraiment pas.”

Puis nous sommes passés au 14 combats d'élimination sans perdre de temps. Voici un aperçu des combats.

Jake Heun vs Adam Cella

Jake Heun est un ancien joueur de football de l'University of Hawaii qui s'entraîne maintenant avec Chris Leben. Il a une façon bien unique de décrire le travail d'un artiste martial, “Ce que je fais, c'est mettre mon poing au visage d'autres personnes.” Adam Cella a pour sa part révélé qu'il a passé son enfant à se bourrer la panse, en témoignait son embonpoint. Heun s'est montré très agressif dès le début de l'affrontement en se portant sauvagement à l'attaque. Cella a lancé un coup de genou, mais Heun lui a agrippé la jambe afin de l'amener au sol. Cella a immédiatement réagi et a tenté une clé de bras. Heun a tenté de le projeter au sol afin de lui faire lâcher prise, mais ce ne fut pas suffisant et il a été forcé de taper. Il semble donc que Cella pourra aller se bourrer la panse au manoir TUF.

Zak Cummings vs Nik Fekete

Nik Fekete se décrit comme un "gardien de sécurité de club de nuit". Du plus loin que je sache, on appelle cela un "videur" [bouncer] en langage commun. Mais peu importe ce qu'il en pense, il a encaissé une solide droite et s'est fait virer de TUF en moins de 5 secondes. Cummings a obtenu son laissez-passer en ayant seulement à lancer un seul coup de poing.

Eldon Sproat vs Kevin Casey
Même s'il s'entraîne dans son garage, Sproat représente deux trucs que toute saison de TUF se doit avoir – un Hawaïen et un combattant qui porte un chapeau de cowboy. Kevin Casey a quant à lui grandi au sein d'une famille monoparentale et représente la bannière de la famille Gracie. Et il a fait la fierté de sa famille en remportant une victoire facile par étranglement arrière.

Scott Rosa vs Tor Troeng
Scott Rosa s'entraîne dans le garage de son ami parce que "les choses lui viennent tout naturellement". Ingénieur de métier, le Suédois Tor voit le combat de la même façon qu'un ingénieur – un problème scientifique à résoudre. Cette fois-ci, les livres ont eu raison de "The Natural", Tor ayant utilisé son jeu au sol afin d'obtenir la seconde victoire par étranglement arrière de cet épisode.

Clint Hester vs Fraser Opie
J'espérais vraiment que Fraser Opie passe les coupures. Non seulement grâce à lui, chaque épisode de TUF aurait eu l'air d'un film de Guy Ritchie, mais j'avais aussi un paquet de références au Andy Griffith Show en banque pour mes futurs comptes-rendus. Malheureusement, la chance n'était pas de mon côté (ni de celle de Opie) puisque Clint malmené Opie avec des coups au corps, mises au sol et souplesses [suplex] pour finalement remporter la victoire par décision. Les deux entraîneurs se sont montrés très impressionnés par ses habiletés et Jones croit qu'il pourrait bien se retrouver en tête du repêchage. Lorsque questionné quant à savoir comment il croyait que les choses allaient se passer au manoir, Clint a répondu, "Je n'ai jamais mis les pieds dans une prison fédérale, mais je suppose qu'on s'y sent comme dans une prison fédérale".

Ryan Bigler vs Bubba McDaniel
Originaire de la petite nation de Guam, Bigler a passé le temps précédant son combat à lire des citations de Churchill. Bubba a quant à lui passé du temps en compagnie de sa soeur à espérer que tous les sacrifices personnels qu'il a faits en valaient la peine. Les deux hommes ont passé beaucoup de temps contre la cage et Bigler a amené Bubba au sol à la première occasion pour possiblement voler le round, mais ce fut sans impact, puisque Bubba a obtenu une mise au sol à son tour pour finalement finir son adversaire par "ground and pound". Malgré le fait qu'il soit un coéquipier de Jon Jones, Bones n'avait pas d'éloges à faire à Bubba. Pour une fois, il s'est montré en accord avec Dana White; le président de l'UFC s'étant monté peu enthousiasmé par la performance de Bubba.

Josh Samman vs Leo Bercier

Tentant sa chance pour une quatrième fois, Josh Samman a finalement obtenu son laissez-passer. Se tenait sur sa route Leo Bercier, qui a livré quelques confidences sur sa vie, lui qui a grandi sur une réserve des Premières Nations. Samman a rapidement amené Bercier au sol, PUIS… A… CRIÉ… À… CHAQUE… FOIS… QU'IL… PORTAIT… UN… COUP! Cela a pris beaucoup plus de temps à Samman pour finir Bercier qu'il n'en aurait nécessité en réalité. C'est d'ailleurs pourquoi Dana a déclaré que ses frappes étaient des "double-fisted goofy shots". Il a toutefois finalement (et heureusement) mis son rival TKO. Étonnamment, Chael Sonnen a apprécié Josh Samman et ses pitreries. Jon Jones ne s'est pas montré aussi enchanté, mais s'est dit prêt à repêcher Josh simplement pour contrecarrer les plans de Chael.

Kito Andrews vs Kelvin Gastelum
Ayant été élevé avec des coupons alimentaires, du lait en poudre et du SPAM en raison de la pauvreté de sa famille, Kito Andrews voit TUF comme une occasion de pouvoir offrir un meilleur avenir à ses fils, dont il a récemment obtenu la garde au terme de longues procédures. Kelvin Gastelum est un agent de probation âgé de 21 ans qui ne semble pas particulièrement être un bon employé.

Au départ, il aurait semblé que Kito allait littéralement passer sur le corps du jeune Gastelum. Toutefois, au fur et à mesure que le combat a progressé, le conditionnement physique est entré en ligne de compte, ce qui était tout à l'avantage de Kelvin. Il a utilisé son cardio supérieur et sa lutte afin de convaincre les juges de sa suprématie.

Jimmy Quinlan vs Mike Persons
Nous avons appris que Quinlan est un ancien lutteur et que Persons est originaire de Stockton, Californie, aussi nommé "Diazland", aux États-Unis. L'espoir de voir une autre superstar de Stockton être dévoilée point à l'horizon. Quinlan a rapidement projeté Persons au tapis. Jon Jones l'a de "lutteur dominant" et Quinlan a peu après terminé le combat par TKO au premier round.

Uriah Hall vs Andy Enz
Lors de chaque saison de TUF, Dana nous dévoile son combattant favori le premier jour. Cette saison, il s'agit de Uriah Hall. Le président de l'UFC ne tarit pas d'éloges au sujet de Hall qui utilise des mises au sol, tentatives de soumission, puissants coups de poing et toutes sortes de coups retournés pour finalement remporter la victoire. Uriah Hall est définitivement l'homme à voir.

Gilbert Smith vs Eric Wahlin
Nous faisons ensuite connaissance avec Eric Wahlin à une période de sa vie où la chance ne lui sourit pas. Incapable de payer ses factures et sa maison étant sur le coup d'une saisie, Wahlin voit en TUF son dernier espoir de remettre sa vie sur les rails. Il admet qu'il n'est pas le plus athlétique, mais soutient qu'il n'a rien à perdre. Gilbert Smith, en contrepartie, ne semblait pas s'en inquiéter outre mesure. Il a déclaré, "Dans le pire des scénarios, je vais perdre mon combat et retourner à la maison rejoindre ma superbe femme et mes magnifiques enfants et reprendre un bon emploi".

L'insouciance de Smith lui aura bien servi. Il s'est précipité sur Wahlin et l'a poussé contre la cage pour ensuite remporter la mise au sol puis affaiblir son adversaire depuis la position dominante. Il s'est par la suite positionné afin de compléter un étranglement triangulaire qu'il a bien appliqué. Le musclé Smith a ensuite resserré progressivement son emprise jusqu'à ce que Wahlin soit pris de spasmes.

Nicholas Kohring vs Luke Barnatt
Décrit comme un "fils à maman" par sa mère, Kohring a montré une personnalité passablement différente de celle des autres combattants. Lors d'un épisode marqué par des pleurs et réactions émotives, Kohring est apparu presque ennuyé par la présence de sa femme et de son amie qui sont venues lui souhaiter bonne chance. Tout ce que nous pouvons apprendre sur l'Anglais de 6'6" est que sa mère est Témoin de Jéhovah. Et c'est exactement pourquoi je demeure toujours poli lorsqu'ils viennent frapper à ma porte : on ne sait jamais qui a un gigantesque combattant de MMA comme fils…

Ce combat a été tout à l'avantage de Barnatt. Kohring a tenté de capitaliser sans succès en raison de l'avantage de portée de Barnatt. Le gros Britannique a malmené Kohring avec une variété de coups de poing, de coups de pied, de coups de genou et projections de hanche. Barnatt s'est finalement emparé de la victoire par décision. Jones l'a qualifié de potentiel "top 3".

Dylan Andrews vs Tim Williams
"The Ultimate Fighter" met toujours à l'affiche d'intéressantes personnalités. L'une d'entre elles est Dylan Andrews – un Néo-Zélandais d'origine qui a grandi sur une plantation de marijuana. Il se suscite toutefois pas autant d'attention en situation de combat. Cet honneur revient plutôt à Tim Williams, qui selon Dana White, "Doit cacher quelques cadavres dans son sous-sol".

Il s'agit sans contredit du combat le plus serré de cet épisode. Williams a ouvert les hostilités avec une tentative de "double-leg", puis a encaissé une solide droite. Il a néanmoins continué de foncer et a éventuellement obtenu la mise au sol. Il a cependant commis une erreur technique lorsqu'il a tenté projection latérale qui a permis à Dylane de prendre la position dominante. Andrews est passé en position montée complète, a lancé quelques coups de poing puis s'est assuré de la victoire par décision.

Collin Hart vs Michael Jesper

Le dernier combat éliminatoire mettait aux prises un autre "gardien de sécurité de club de nuit" nommé Collin Hart aka "The Dick" (oui, c'est sérieux!). Son adversaire était le quart-arrière semi-professionnel Michael Jesper, qui entendait utiliser son "coeur et son esprit". Restez toujours suspicieux de quelqu'un qui prétend que sa plus grande arme est son cœur et son esprit… sans exception. Hart a utilisé sa boxe et son jeu au sol – nettement supérieur à celui de son adversaire – afin d'obtenir la victoire par étranglement arrière au premier round.

Et voilà ce qui nous a amenés aux sélections des équipes. Chael Sonnen a remporté le tirage à pile ou face et a choisi de repêcher le Britannique Luke Barnatt. Voici les alignements finaux, dans l'ordre de sélection :

Team Sonnen
Luke Barnatt
Uriah Hall
Zak Cummings
Tor Troeng
Jimmy Quinlan
Kevin Casey
Kelvin Gastelum

Team Jones
Clint Hester
Josh Samman
Bubba McDaniel
Gilbert Smith
Collin Hart
Adam Cella
Dylan Andrews

Puisque Chael a eu le premier choix, il revenait à Jon Jones de choisir le premier affrontement. Il a décidé de lancer un message clair en choisissant immédiatement le premier choix de Chael, Luke Barnatt. Et afin de remplir la commande d'en disposer, il a choisi Gilbert Smith. Certains membres de Team Jones sont en désaccord avec ce choix, mais nous en saurons davantage à ce sujet plus tard.

À la fin de l'épisode, nous avons eu droit à un aperçu de ce qui nous attend cette saison. À combien de reprises Chael Sonnen nous fera-t-il étalage de ses talents en poésie? Jon Jones réussira-t-il à soumettre les membres de son équipe à sa volonté? Qui a produit un des plus vilains KO de l'histoire de TUF? Et combien de fois par épisode Chael parlera-t-il de sa Harley-Davidson de façon impromptue? Vous devrez écouter "The Ultimate Fighter" afin d'obtenir toutes ces réponses!
 

Watch Past Fights

Médias

Récent
The Ultimate Insider vous offre un aperçu du camp d'entraînement de l'ancienne olympienne Sara McMann. Voyez McMann à l'oeuvre dans l'Octogone lors de l'événement Fight Night Bangor le 16 août prochain.
2014-07-27
Anthony "Rumble" Johnson a récolté une impressionnante victoire à l'événement Fight Night San Jose. Écoutez-le commenter sa victoire auprès de Joe Rogan.
2014-07-26
Écoutez Robbie Lawler parler à Joe Rogan après sa victoire par décision au terme de 5 rounds sur Matt Brown lors de l'événement. Lawler sera maintenant le prochain à affronter le champion des poids mi-moyens de l'UFC, Johny Hendricks.
2014-07-26
Écoutez les commentaires de Dana White, Robbie Lawler, Anthony Johnson et plus dans cette vidéo des faits saillants de la conférence de presse d'après-combat.
2014-07-26