TUF 17 - Compte-rendu de l'épisode 2

Comptes-rendus des épisodes de la série "The Ultimate Fighter : Team Jones vs Team Sonnen" diffusés tous les mardis à 21:00 sur les ondes de FX Canada et en rediffusion les mercredis à 21:00 sur les ondes de Sportsnet ainsi qu'en ligne sur UltimateFighter.com.  Obtenez votre laissez-passer saisonnier sur iTunes et UFC.tv. (Cliquez ici pour prendre connaissances de nos partenaires et horaires.)
Cet épisode commence avec l'arrivée des combattants au manoir. Bubba McDaniel se sent comme un enfant, Luke Barnatt apprécie le luxe qu'il ne peut habituellement s'offrir et Gilbert Smith est tout simplement émerveillé.

Alors que tous les autres semblent enthousiasmés d'emménager temporairement dans un endroit aussi luxueux, Josh Samman se montre plutôt préoccupé. Il s'inquiète du combat opposant Gilbert Smith et Luke Brabant. Il ne croit pas que le choix de combat ait été judicieux et il questionne sérieusement la condition physique de Gilbert. Bubba est d'accord avec lui; il croit que l'endurance de Smith pourrait être pour lui un sérieux handicap. Il n'y a rien de nouveau à ce que les coéquipiers se piquent les un les autre, cependant cette fois-ci, même les entraîneurs du clan Jones émettent des réserves. Ils ont mis sur pied un petit groupe d'entraînement et ont discuté des réserves que Josh a évoquées et que plusieurs autres partagent.

Quant à Gilbert, il trouve que son entourage manque de positivisme (si seulement il savait ce qu'ils pensent réellement!) et il n'apprécie pas du tout les critiques. Il semble se laisser atteindre par la situation. Son coéquipier, Adam Cella, croît tout simplement que Gilbert est en train de crouler sous la pression.

Les choses sont cependant plus positives du côté de Team Sonnen. Nous voyons leur séance d'entraînement et Chael présente ensuite son personnel d'entraîneurs. Il nous assure ensuite qu'il va participer à tous les entraînements de son équipe. Il affirme vouloir le faire afin de pouvoir mieux comprendre comment ses protégés se sentent physiquement et mentalement. Pour ce faire, quoi de mieux que d'en faire lui-même l'expérience avec eux? Jimmy Quinlan soutient qu'il y a de bonnes vibrations au sein de l'équipe.

Alors que tout se déroule déjà dans une atmosphère de franche camaraderie au sein de Team Sonnen, on ne peut pas en dire autant de Team Jones, qui semble déjà s'entredéchirer. Alors que Gilbert quitte la salle afin d'aller vérifier son poids, Bubba dit aux assistants-entraîneurs que Gilbert est un désastre et qu'il doute réellement qu'il soit capable de performer. Lorsque Gil est revenu, ses coéquipiers l'ont confronté. Considérant la réputation des anciennes éditions de TUF, plusieurs s'attendaient à ce que Gilbert réagisse par un excès de jurons et de cris, mais ce ne fut pas le cas. Il a plutôt répondu simplement : “Ce n'est pas qui prend les décisions”. Ce ne fut pas le déni le plus convaincant. Alors que les entraîneurs écoutaient la confrontation derrière la porte, Jon Jones a décidé d'entrer et de passer à l'attaque. Il a dit à Gilbert qu'il croyait en lui, qu'il savait qu'il pouvait remporter ce combat et qu'il devrait ignorer tout le reste.

Team Jones s'est finalement mis à l'entraînement. Jones a montré à Gilbert comment se servir de sa puissante gauche descendante afin de toucher Brabant, qui est passablement plus grand que lui. Alors que Gil semble trouver son rythme et bouger plus aisément, certains de ses coéquipiers commencent à croire en lui. C'est notamment le cas de Clint Hester et Adam Cella, qui commencent à envisager qu'il soit possible que Gil puisse battre Luke.

De retour au manoir, Chael Sonnen décide de passer et saluer les siens. Même s'il avait pu vous laisser croise qu'il voulait simplement prendre le thé en discutant avec les prisonniers du manoir TUF, Chael avait – oh surprise - d'autres motivations. Il a pris le temps de s'isoler en compagnie d'Uriah Hall afin de lui faire savoir que sa priorité était de lui permettre de passer au prochain round. Il semblerait que Dana et Chael aient un petit faible pour M. Hall.

De retour à l'entraînement de Team Sonnen, nous en avons appris un peu plus sur le premier choix, Luke Brabant. Né d'une mère témoin de Jéhovah et d'un père "hippie", sa dynamique familiale est si particulière qu'en comparaison, Honey Boo Boo a l'air d'une peinture de Norman Rockwell. Coach Sonnen ne semble pas du tout douter du fait que Gilbert Smith aura la capacité de composer avec la portée de l'Anglais de 6'6". Dana White a pour sa part entendu parler de la controverse au sein du clan Jones et abonde dans le même sens que les membres de l'équipe. Il ne comprend tout simplement pas pourquoi Jon Jones a choisi cet affrontement. Tout le monde (à l'exception de Jone) doutant de lui, est-ce que Gilbert pourra livrer la marchandise?

Le combat

Le premier round a commencé avec un coup à l'aine. Une fois l'inconfort passé, les deux hommes ont pu se remettre à l'œuvre. Gilbert a suivi son plan de match et a utilisé sa gauche descendante pour ensuite effectuer la transition pour une tentative de mise au sol. Il a poussé Luke contre la cage et a obtenu le "single leg". Luke s'est immédiatement relevé, puis a obtenu une mise au sol à son tour. Les deux combattants se sont relevés et se sont engagés en corps à corps le long du grillage. Luke a tenté d'utiliser ses genoux, mais Gilber en a agrippé un et l'a amené au sol. Comme il a été incapable de le retenir au tapis, les deux combattants se sont séparés et sont retournés au centre de la cage avec 1:50 à faire. Gilbert a plongé, mais c'est Luke qui est atterri sur le dessus. Luke a pris son dos, mais Gilbert l'a renversé, a tenté de fuir et les deux hommes ont tôt fait de se retrouver contre la cage avec une minute à faire. Après une atroce tentative de coup de genou à l'envolée de Brabant, Gilbert a pu couper la distance, mais le round s'est terminé.

Gilbert tenté un autre "single leg" en début de second round, mais les deux hommes se sont une fois de plus retrouvés contre la cage. Luke a tenté de bousculer son rival, mais s'est retrouvé sur son dos. Gilbert n'a toutefois pu le maintenir dans cette fâcheuse position. Ils se sont tous deux relevés et Luke a répondu avec une mise au sol. Il a été capable de porter quelques coups de poing et de coude avant que tous deux se relèvent. Gilbert a tenté de lancer quelques gros "haymakers", mais a commencé à manquer d'énergie. Vous vous souvenez de l'atroce tentative de coup de genou de Luke au premier round? Et bien cette fois-ci, il l'a parfaitement exécuté au moment où Gilbert fonçait pour obtenir une mise au sol. Il a touché la cible et a obtenu une victoire par KO au 2ème round.

Vous vous souvenez de tous ces bons mots que Jon Jones avait eu pour Gilbert? Ouais bien il n'en a plus. Il l'a critiqué pour avoir laissé Luke imposer son rythme et a ajouté, “Gilbert avait perdu le combat avant même de s'y présenter.” Le combattant mi-lourd a dévoilé le slogan de son nouveau t-shirt tout en mentionnant à aux membres de sa troupe qu'ils devront “en avoir plus qu'assez de l'excellence”. Josh Samman nous a servi un sempiternel, “Je vous l'avais bien dit” alors que Bubba McDaniel est plutôt un homme d'action.

Non content de laisser Team Sonnen décider de la suite des choses, il a défié Kevin Casey, tentant ainsi de l'appâter pour un combat la semaine prochaine. La stratégie n'a pas fonctionné et Chael a annoncé que l'affrontement de la prochaine semaine allait opposer Uriah Hall contre la potentielle victime, Adam Cella. Bien que Hall nous ait servi un modeste, “tout peut arriver lors d'un combat”, il ne semblait manifester aucune inquiétude.

L'épisode s'est terminé avec un aperçu de la semaine prochaine. Est-ce qu'Adam Cella a causé une surprise? Est-ce que Team Jones pourra trouver une certaine stabilité? Est-ce que Mme Barnatt usurpera l'identité de June Shannon afin de devenir reine de la téléréalité? Faites-vos prédictions en participant à notre tout nouveau jeu de pronostics et apprenez-en davantage en écoutant les prochains épisodes de la série "The Ultimate Fighter"!

Team Sonnen (1-0)
Luke Barnatt (1-0, victoire par TKO sur Gilbert Smith lors du second épisode)
Uriah Hall
Zak Cummings
Tor Troeng
Jimmy Quinlan
Kevin Casey
Kelvin Gastelum

Team Jones (0-1)
Clint Hester
Josh Samman
Bubba McDaniel
Gilbert Smith (0-1, défaite par TKO aux mains de Luke Barnatt lors du second épisode)
Collin Hart
Adam Cella
Dylan Andrews

Watch Past Fights

Médias

Récent
Catch up with The Ultimate Fighter Latin America coach Cain Velasquez and be sure to check out new episodes every Tuesday on UFC FIGHT PASS!
2014-08-26
TJ Dillashaw’s first person account of UFC 173: Barão vs. Dillashaw, featuring never before seen footage from one of the most unforgettable championship upsets in UFC History.
2014-08-26
Photos from the opening bout on this season of The Ultimate Fighter Latin America, featuring Jose Quinonez and Bentley Syler.
2014-08-26
Team Velasquez gets behind teammate Jose Quinonez and his incredible facial hair after his bout against Bentley Syler.
2014-08-26