TUF 17 - Compte-rendu de l'épisode 5

Comptes-rendus des épisodes de la série "The Ultimate Fighter : Team Jones vs Team Sonnen" diffusés tous les mardis à 21:00 sur les ondes de FX Canada et en rediffusion les mercredis à 21:00 sur les ondes de Sportsnet ainsi qu'en ligne sur UltimateFighter.com.  Obtenez votre laissez-passer saisonnier sur iTunes et UFC.tv. (Cliquez ici pour prendre connaissances de nos partenaires et horaires.)
L'épisode a débuté alors que les entraîneurs n'en avaient que pour l'affrontement qui allait opposer Bubba McDaniel et Kelvin Gastelum. Jon Jones croit que Kelvin est le maillon faible de Team Sonnen et que Bubba va remporter ce combat peu importe comment. Chael Sonnen concède que Bubba est favori, mais soutient qu'ils que son protégé a un meilleur conditionnement physique. Toutefois, en raison de cet avantage flagrant du représentant du clan rival, Chael demande du renfort et Ronda Rousey s'entretient avec Kelvin avec une approche rafraichissante. Elle promet que s'il gagne le combat, elle ira à Vegas s'entraîner avec eux.

À la surprise générale, les interactions entre les deux entraîneurs ont été joviales jusqu'à présent. Jones admet qu'il préfère généralement garder ses distances avec ses adversaires et qu'il n'aime pas trop nouer de liens avec eux, mais reconnaît que dans les circonstances, ils se voient tellement souvent qu'il ne peut pas s'en empêcher. Alors que Jones et Sonnen conversaient dans le corridor, Luke Barnatt en a profité afin de confronter Bubba. En raison de la différence d'expérience entre Kelvin et Bubba, il soutient que c'est un coup bas que Bubba ait choisi un adversaire aussi inexpérimenté. Il soutient que son karma le rattrapera bien assez tôt et que Kelvin va remporter la victoire par KO.

De retour au manoir, Chael Sonnen et certains de ses aides-entraîneurs se sont arrêtés pour une visite afin de jouer aux charades. Gilbert Smith porte encore ses caleçons de camouflage... et rien d'autre. Alors que la plupart des combattants semblent apprécier ce petit jeu classique auquel jouent généralement les gens qui s'ennuient, Bubba demeure pour sa part assis seul devant le foyer et nous raconte son histoire. "J'étais cet enfant qui n'aurait jamais dû vivre." Sans entrer dans les détails, Bubba explique que tout au cours de sa vie, il a eu des démêlés avec les instances judiciaires municipales et fédérales en raison de désaccord quant à l'interprétation de ce qui est bien et mal.

De l'histoire de la légalité douteuse de Bubba, nous sommes passés à la vie de Kelvin Gastelum dont la principale source d'inspiration est sa mère. Chef de famille monoparentale, elle a élevé Kelvin et sa soeur seule avec de bien modestes moyens. En plus de combattre pour sa mère afin de faire sa fierté, il dédie aussi son combat aux autres enfants dans la même situation. "J'ai combattu la pauvreté et avec beaucoup de travail et de la discipline, vous pouvez avoir ce que vous voulez." Il croit que Bubba et que tout le monde le sous-estime et il entend prouver qu'ils ont tout faux.

STRATÉGIE
Nous voyons ensuite Chael Sonnen motiver ses troupes. Il demande à ses protégés, "Quelle émotion vous aidera une fois dans la cage?" Il répond à la question pour eux et leur affirme qu'aucune émotion ne les aidera. La seule chose sur laquelle vous pouvez compter, ce sont vos deux poings et être proactif. Après ce commentaire particulièrement émouvant contre l'émotivité, Chael revient à ses anciennes habitudes et parle en prose.

Alors que Kelvin et Bubba se préparent pour leur combat, Josh Samman tente d'en éviter un. Il discute avec le personnel d'entraîneurs de Team Jones et demande d'éviter de combattre lors de la prochaine ronde si Bubba gagne et que le choix appartient à son équipe. Il soutient être sur le carreau et dresse la liste de ses blessures. Jon Jones a deux réactions diamétralement opposées suite à la requête de Samman. D'un côté, il louange Josh pour son honnêteté et compare cela à la relation qu'il a lui-même avec ses entraîneurs Greg Jackson et Mike Winkeljohn. Or, il juge que Samman est beaucoup trop ouvert et secondé par ses aides-entraîneurs, il soutient ne pas apprécier les combattants qui ont l'audace de formuler des demandes particulières.

Lors de la séance d'entraînement de Team Jones, Bones parle encore de "mismatch". Il soutient que Bubba l'aura facile en pieds-poings et que même au sol, il aura l'avantage grâce à son jeu supérieur en jiu-jitsu. L'aide-entraîneur, Josh Wood, va encore plus loin et soutient que la seule façon dont Bubba pourrait perdre serait un coup chanceux de son adversaire ou une erreur mentale [c.-à-d. déloger de son plan de match]. Pendant ce temps, Mickey Rourke se pointe afin de donner ses conseils aux membres du clan Sonnen, conseils qui pourraient se résumer à, "travaillez fort et évitez les femmes."

Alors que Bubba et Kelvin grimpent sur le pèse-personne, les autres membres de la distribution donnent leur avis sur le combat. Adam Cella croit qu'il s'agit d'un combat à sens unique, Josh Samman critique la diète de Kelvin, Luke Barnatt voit Kelvin vainqueur si et seulement si ce dernier demeure agressif et Zak Cummings dit à tout le monde, "ne sous-estimez pas Kelvin."

JOUR DU COMBAT

Les deux combattants sont sortis agressifs en début de premier round. Bubba a foncé sur son rival et Kelvin l'a projeté au tapis. Bubba s'est rapidement relevé, mais Kelvin a coupé la distance et a coincé son rival avec une prise de tête depuis l'avant. Bubba l'a renversé depuis la demi-garde et a rapidement sauté sur son dos. Kelvin a résisté à l'étranglement, s'est relevé, mais Bubba continuait à le ceinturer. Kelvin s'est retourné puis s'est retrouvé dans la garde papillon de Bubba. Bubba a tenté une clé de bras puis est passé en position montée. Kelvin a donné son dos de nouveau et Bubbe en a pris avantage. Kelvin a une nouvelle fois dû se défendre et les deux hommes se sont séparés et relevés. Bubba a tenté une mise au sol, mais Kelvin a contre-attaqué et a envoyé Bubba sur son dos. Bubba s'est relevé, puis avec 45 secondes à faire, le rythme effréné à repris. Kelvin a obtenu le "single-leg" puis est passé en position montée de côté à 20 secondes de la fin du round.

Le second round s'est ouvert avec un coup de pied aux jambes de Kelvin Gastelum. Il a par la suite coupé la distance et a pris Bubba en "bodylock". Bubba a tenté de le contrer avec une projection, mais Kelvin est atterri en position dominante. Gastelum est passé en position montée de côté, mais a perdu sa position avantageuse. C'est Bubba qui est passé au-dessus de son adversaire et son homme de coin l'a sommé d'utiliser ses coudes. Il s'est plutôt positionné pour un étranglement arrière, mais Kelvin a rapidement esquivé la prise. Kelvin a touché la cible avec quelques coups de poing, puis Bubba a tenté un autre balayage. Cette fois, Kelvin a pris la position dominante et a utilisé son "ground and pound". Bubba a de nouveau essayé un balayage, mais Kelvin lui a fait une prise de tête de devant et a utilisé sa position avantageuse afin de passer derrière le dos de Bubba. Chael s'est écrié : "Oh mon Dieu, il l'a peut-être!". Et c'est ce qui s'est passé. Bubba a tapé alors qu'il restait encore 2:22 à écouler.

Selon Chael, il s'agit du meilleur combat jusqu'à présent et n'a pu s'empêcher de faire remarquer : "Voilà une [victoire] de plus pour les mauvais garçons". Dans les vestiaires, Jon Jones a tenté de remonter le moral de Bubba et lui faire miroiter le laissez-passer [wildcard]. La blessure était cependant encore fraîche et Bubba lui a répondu : "Je me sens comme un moins que rien". Ronda Rousey a téléphoné afin de féliciter Kelvin qui a laissé sortir un petit rire nerveux, tel un enfant d'école.

Le maître du côté obscur de la force a annoncé que le prochain combat opposera Josh Samman et Tor Troeng. Chael a dit qu'ils ont choisi ce combat parce que les deux combattants avaient le potentiel d'atteindre la finale. Josh croit que Tor a les mêmes habiletés que lui, mais qu'il est moins athlétique.

L'épisode s'est terminé avec un aperçu de l'émission de la semaine prochaine. Est-ce que Uriah Hall va se mettre ses coéquipiers à dos? Est-ce que les blessures récurrentes de Josh vont affecter sa performance? Est-ce que le cœur en papier mâché de Kelvin fera fondre Ronda? Vous en saurez davantage la semaine prochaine en écoutant "The Ultimate Fighter"!

La saison en un clin d'oeil :

Team Sonnen
(3-1)
Luke Barnatt (1-0, victoire par TKO sur Gilbert Smith lors du second épisode)
Uriah Hall (1-0, victoire sur Adam Cella par KO lors du troisième épisode)
Zak Cummings
Tor Troeng
Jimmy Quinlan
Kevin Casey (0-1, défaite par décision unanime aux mains de Collin Hart lors du quatrième épisode)
Kelvin Gastelum (1-0, victoire par soumission sur Bubba McDaniel lors du cinquième épisode)

Team Jones (1-3)
Clint Hester
Josh Samman
Bubba McDaniel (0-1, défaite par soumission aux mains de Kelvin Gastelum lors du cinquième second épisode)
Gilbert Smith (0-1, défaite par TKO aux mains de Luke Barnatt lors du second épisode)
Collin Hart (1-0, victoire par décision unanime sur Kevin Casey lors du quatrième épisode)
Adam Cella (0-1, défaite par KO aux mains d'Uriah Hall lors du troisième épisode)
Dylan Andrews

Watch Past Fights

Médias

Récent
Hear from Frankie Edgar, Edson Barboza, and Paige VanZant in these Fight Night Austin Post Fight Press Conference highlights.
2014-11-23
UFC newcomer Paige VanZant talks to Megan Olivi about her victory over Kailin Curran in this Fight Night Austin backstage interview.
2014-11-23
Former UFC lightweight champion Frankie Edgar spoke to UFC correspondent Megan Olivi after his dominating victory over Cub Swanson at Fight Night Austin.
2014-11-23
UFC correspondent Megan Olivi caught up backstage with Edson Barboza after his unanimous decision win over Bobby Green. Barboza spoke about his win and his opponent.
2014-11-22