TUF 17 - Compte-rendu de l'épisode 6

Comptes-rendus des épisodes de la série "The Ultimate Fighter : Team Jones vs Team Sonnen" diffusés tous les mardis à 21:00 sur les ondes de FX Canada et en rediffusion les mercredis à 21:00 sur les ondes de Sportsnet ainsi qu'en ligne sur UltimateFighter.com.  Obtenez votre laissez-passer saisonnier sur iTunes et UFC.tv. (Cliquez ici pour prendre connaissances de nos partenaires et horaires.)
L'épisode s'est ouvert immédiatement après que Bubba McDaniel se soit incliné aux mains de Kelvin Gastelum. Jon Jones tente de garder le moral et d'assurer Bubba qu'il aura le laissez-passer [la wildcard]. Il décide par la suite de se concentrer sur le combat de cette semaine opposant Tor Troeng et Josh Samman et il concède ne pas en savoir beaucoup sur le Suédois. Chael Sonnen croit que “Tor est sous-estimé”, et qu'il va surprendre tout le monde.

NTRAÎNEMENT TROENG VS SAMMAN
Lors de la séance d'entraînement de Team Sonnen, Luke Barnatt et Uriah Hall ont un différend. Luke est contrarié par l'agressivité d'Uriah au cours des exercices et il n’apprécie pas du tout son attitude. “Il n'a pas d'esprit d'équipe... c'est une machine d'égocentrisme.” Uriah croit pour sa part que Luke n'était pas motivé et n'a fait aucun effort à l'entraînement ce jour-là.

Alors que Luke et Uriah argumentaient, nous en avons appris davantage sur le mystérieux Suédois. Ayant grandi à la campagne, Tor n'a commencé à s'entraîner en arts martiaux mixtes qu'à l’âge de 16 ans. Chez lui, il travaille dans une université au sein d'une chaire de recherche en mathématiques. Étonnamment il trouve le combat professionnel plus intéressant. Chael dit de Tor qu'il est “L'individu le plus modeste de notre équipe”. Sonnen admet qu'il est très talentueux, mais qu'il manque parfois d'instinct du tueur.

De retour au manoir, Josh Samman continue de s'entraîner dans la cour arrière. Dylan Andrewsexplique qu'il tente pour sa part d'éviter ces séances d'entraînement additionnelles et que la personnalité de Josh l'embête. Josh se montre autoritaire et semble croire qu'il est en position de pouvoir dire aux autres quoi faire. Adam Cella ne se montre pas aussi critique à l'endroit de Samman, mais partage une anecdote. Il semble que Josh n'ait même pas pu lui laisser couper un oignon sans tenter de le corriger.

Après avoir partagé ses conseils sur comment trancher correctement le bulbe potager, Josh a parlé d'une vieille blessure qu'il a eue à la jambe. Après que la douleur soit devenue insupportable, il est allé à l'hôpital. C'est là qu'il a appris qu'il avait déchiré son quadriceps si sévèrement qu'il y avait un caillot de sang qui pouvait potentiellement le mener à l'amputation. Fort heureusement, tout s'est déroulé selon les plans. Après avoir raconté l'histoire de sa jambe, il s'est vanté d'être une personne ayant une certaine douance, mais a expliqué qu'il a choisi de combattre parce que cela faisait partie de "sa route vers l'excellence".

URIAH VS PEU IMPORTE

Nous sommes ensuite transportés vers le manoir TUF pour une autre scène dramatique au sein de Team Sonnen. En discutant de combat potentiel pour la prochaine ronde, Uriah a demandé à affronter son propre coéquipier, Luke. Luke est choqué qu'Uriah ose demander une telle chose à voix haute (et devant lui). Kevin Casey n'aime pas ça et croit que cela va affecter le moral de l'équipe. Uriah ne manifeste toutefois aucun remords et prévient tout le monde d'être prudent, car ceux qui sont censés être des amis risquent de leur tourner le dos à tout moment. Espérons seulement qu'il n'y a pas de hache qui traîne dans la maison parce que Uriah pourrait fort bien se transformer en impitoyable Jack Torrance avant la fin de la saison.

Tentant de trouver un territoire plus amical, Uriah est allé s'asseoir en compagnie des membres de Team Jones... seulement pour se faire encore plus d'ennemis. Montrant de nouveau à quel point il a la mèche courte, Uriah a passé une remarque désobligeante concernant Adam Cella et sa petite amie et il s'est ainsi mis encore plus de gens à dos. Selon Collin Hart, Hall, c'est une cause perdue. Le matin suivant, Bubba a tenté de raisonner Uriah, mais c'était visiblement peine perdue. Uriah nous a confirmé, “Je ferais mieux de parler avec mes poings”, et a dit vouloir faire cavalier seul.

Quel est le meilleur moyen d'apaiser les tensions? Le bowling! Ils se sont tous rendus au Red Rock Casino and Resort pour une soirée de bowling et de combats de l'UFC. Chael Sonnen a interrompu l'entrevue de Jon Jones afin de le défier dans un concours de trois cases. L'enjeu? L'entraîneur perdant allait devoir se présenter au travail le lendemain en portant le gilet de l'équipe rivale. Tirant de l'arrière par deux quilles, Jon Jones allait donc devoir porter fièrement les couleurs du côté obscur le lendemain matin.

Lors de la pesée, Adam Cella nous a livré le commentaire le plus croustillant de la saison lorsqu'il a dit, “Josh est le plus grand fan de Josh”. Luke a eu des mots positifs pour son coéquipier Tor et l'a qualifié de “silent killer” [tueur silencieux]. Cela nous a menés au combat. Josh a dit qu'il allait dicter le rythme et que Tor ne pouvait rivaliser avec son cardio.

LE COMBAT
Josh a ouvert le premier round avec de puissants coups de pied aux jambes. Il a ensuite foncé sur Tor et a initié le corps à corps. Ils se sont battus dans le clinch et se sont renversés de position à de multiples reprises. Ils se sont brièvement séparés, puis Tor a touché la cible avec un puissant uppercut et ils se sont de nouveau engagés en corps à corps. Josh a tenté une projection de judo, mais Tor s'est retrouvé en position dominante. Josh a été capable de faire perdre l'équilibre à Tor avec une tentative de balayage et a utilisé cette ouverture afin de se relever. De retour debout, Josh a lancé de gros coups de genou au corps de son rival et a ainsi forcé Tor à reprendre ses distances. Josh ne lui a pas laissé le temps de récupérer. Il a lancé un coup de pied au corps de son adversaire, suivi d'une combinaison 1-2 et a ainsi remporté le combat par TKO.

Il y a eu une variété de réactions à la victoire de Josh. Jon Jones a louangé Josh pour avoir pris rapidement le contrôle et Chael Sonnen a critiqué Tor pour ne pas avoir eu de sentiment d'urgence. Josh a confié, “Je suis très fier de moi”. Choquant, n'est-ce pas? Il s'est aussi proclamé #1 au manoir pour sa performance. Au confessionnal, Hall nous a montré un côté plus diplomate de lui même en disant, “Josh est comme ce personnage dans un film dont vous souhaitez qu'il se fasse botter le derrière.”

Alors que nous méditions sur cette déclaration, Jone a annoncé le prochain affrontement : Clint Hester vs Jimmy Quinlan. Chael est complètement déconcerté par ce choix inattendu et soutien qu'il n'y avait pas de pire combat pour le membre de Team Jones, Clint.

C'est sur cette note que s'est terminé l'épisode et nos avons pu avoir un bref aperçu de celui de la semaine prochaine. Pourquoi Josh Samman se retrouve-t-il à l'urgence? Jon Jones a-t-il fait une autre erreur de stratégie? Que se passe-t-il lorsque vous amenez les combattants de TUF chez Hooters? Vous en saurez davantage la semaine prochaine en écoutant "The Ultimate Fighter"!

La saison en un clin d'oeil :

Team Sonnen (3-2)
Luke Barnatt (1-0, victoire par TKO sur Gilbert Smith lors du second épisode)
Uriah Hall (1-0, victoire sur Adam Cella par KO lors du troisième épisode)
Zak Cummings
Tor Troeng (0-1, défaite par TKO aux mains de Josh Samman lors du sixième épisode)
Jimmy Quinlan
Kevin Casey (0-1, défaite par décision unanime aux mains de Collin Hart lors du quatrième épisode)
Kelvin Gastelum (1-0, victoire par soumission sur Bubba McDaniel lors du cinquième épisode)

Team Jones (2-3)
Clint Hester
Josh Samman (1-0, victoire par TKO sur Tor Troeng lors du sixième épisode)
Bubba McDaniel (0-1, défaite par soumission aux mains de Kelvin Gastelum lors du cinquième second épisode)
Gilbert Smith (0-1, défaite par TKO aux mains de Luke Barnatt lors du second épisode)
Collin Hart (1-0, victoire par décision unanime sur Kevin Casey lors du quatrième épisode)
Adam Cella (0-1, défaite par KO aux mains d'Uriah Hall lors du troisième épisode)
Dylan Andrews

Médias

Récent
Chad Laprise reacts to becoming the first-ever Canadian Ultimate Fighter winner.
2014-04-16
Ultimate Fighter winner Elias Theodorou shares his life's "greatest moment" with fans in Quebec City. Watch as the grateful Canadian fights through his emotions to reflect on his win.
2014-04-16
UFC president Dana White announces post-fight awards and winners Tim Kennedy, Sarah Kaufman, Patrick Cote, and Elias Theodorou revel in their performances at the Ultimate Fighter Nations Finale.
2014-04-16
UFC president Dana White meets with the media following the Ultimate Fighter Finale in Quebec City. Topics include: Gina Carano, Big Nog’s future, UFC in Mexico, and why Ronda is on the UFC 175 card against Alexis Davis.
2014-04-16