TUF 17 - Compte-rendu de l'épisode 8

Comptes-rendus des épisodes de la série "The Ultimate Fighter : Team Jones vs Team Sonnen" diffusés tous les mardis à 21:00 sur les ondes de FX Canada et en rediffusion les mercredis à 21:00 sur les ondes de Sportsnet ainsi qu'en ligne sur UltimateFighter.com.  Obtenez votre laissez-passer saisonnier sur iTunes et UFC.tv. (Cliquez ici pour prendre connaissances de nos partenaires et horaires.)
L'épisode s'est ouvert avec Bubba qui fondait tous ses espoirs sur l'obtention du laissez-passer convoité. Adam Cella nous a confié qu'il croyait que Bubba méritait plus que quiconque un contrat à l'UFC, “parce qu'il travaille plus fort que tout le monde”, soutient-il. Alors que nous voyions Adam Cella s'inquiéter du sort de Bubba, nous sommes passés à la séance d'entraînement de Team Jones où Dylan Andrews se préparait en vue de son combat contre Zak Cummings. L'équipe d'entraîneurs lui enseignait certaines techniques de blocage et Jon Jones a affirmé que son dernier choix allait en avoir "plein les bras.”

Nous en avons ensuite appris davantage sur Dylan. Ayant grandi dans une maison où se faisait de la culture de marijuana, la carrière de Dylan a en quelque sorte commencé dans un commerce de location vidéo (vous vous souvenez de ces clubs vidéo?). Alors qu'il venait de louer des DVD de l'UFC, des bruits sourds et cognements provenant du plafond de l'établissement ont capté son attention. Lorsqu'il est sorti à l'extérieur, il a découvert que la bâtisse abritait un centre d'entraînement en AMM au second étage. L'histoire s'inscrit par la suite par elle-même. [...]

Étonnamment, Uriah Hall a eu une conversation avec quelqu'un sans lui taper sur les nerfs. Ils ont discuté du fait qu'ils détestent combattre, mais que cela fait partie intégrante de la carrière de combattant. Alors pourquoi le font-ils? La réponse est simple : parce qu'ils y excellent.

Du côté de Team Sonnen, Zak Cummings nous a informés que, “Les gens croyaient que j'étais trop brillant pour combattre”. Bien entendu, cela aurait pu - à priori - sembler vaniteux, mais il l'a expliqué de façon si aimable qu'il serait difficile de retenir ses propos contre lui. Chael Sonnen dit croire en Zak, mais soutient que “c'est un gros point d'interrogation”. En d'autres mots, il ne croit pas vraiment en lui. Peu importe l'opinion de Chael, Cummings peut tout de même être fier du fait qu'il s'est finalement taillé une place au manoir TUF à sa septième tentative.

Ce fut par la suite le moment de nous présenter le défi des entraîneurs. Par le passé, on nous a habitués à ce que le défi des entraîneurs soit un concours physique – vous souvenez-vous avoir vu Roy Nelson "courir" le 400 mètres?! Cette fois-ci, les entraîneurs ont été amenés à utiliser des excavatrices géantes afin de remplir des poubelles avec de la terre, bâtir une pyramide de pneu et positionner stratégiquement un ballon de basketball au sommet de cette dernière. Chael a rapidement pris de l'avance, mais a connu quelques difficultés avec l'empilage de pneus. Bones l'a rattrapé et a même pris les devants, mais le ballon de basketball a eu raison de lui et c'est l'homme qui a vécu dans les dangereuses rues de West Linn, Oregon, qui s'est finalement emparé du prix de 10 000$. Ce concours de construction nous a par la suite menés au combat final de la ronde préliminaire.

COMBAT
Le premier round a commencé alors que les deux hommes s'échangeaient des jabs. Zak a lancé un coup de pied bas, puis a utilisé une transition avec d'agripper la jambe de son rival pour le "single-leg". Dylan s'est bien défendu et les deux hommes ont repris leurs distances. Zak a commencé à avoir le meilleur des échanges, forçant Dylan à tenter une mise au sol. Zak a "sprawlé" afin de l'éviter, puis a mis Dylan sur son dos et s'est affairé à la tâche afin de trouver une ouverture pour des tentatives de soumissions. Après avoir tenté un étranglement D'Arce et des étranglements de type "baseball bat" sans succès, Zak a décidé d'utiliser ses poings. Après avoir épuisé Dylan avec ses coups de poing et de coude, il est passé en position montée. Dylan Andrews a pu le balayer et depuis la garde, il a laissé une pluie de coups s'abattre sur son rival. Le round s'est terminé alors que Zak tentait tant bien que mal de se protéger.

Le second engagement s'est ouvert avec Zak qui a lancé un *habile (*lire ici "vain"!) coup de pied rotatif. Les deux hommes ont éclaté de rire, se sont tapés dans les mains, puis se sont remis au travail. Zak a touché Dylane avec quelques coups de poing, puis s'est précipité follement sur lui pour finalement atterrir sur son dos. Ce fut maintenant au tour de Dylan de travailler en "ground and pound", ce qu'il a fait principalement avec ses coudes. Zak a tenu bon, mais n'a pas semblé tenter s'échapper. Dylan a donc continué à lancer des coups de poing et de coude et Zak a commencé à se montrer incommodé. Il a donc poursuivi son manège pendant toute la durée du round jusqu'à ce que ZAK TENTE DÉSESPÉRÉMENT UN KIMURA! Malheureusement, il n'a rien pu tirer de son ultime effort et Dylan a remporté la décision unanime.

Dès la fin de l'affrontement, nous sommes passés à la sélection des nominés pour le laissez-passer. Cette saison-ci, Dana a laissé les entraîneurs décider. Chael n'a pas hésité un seul instant avant de choisir Kevin Casey. Jon Jones s'est quant à lui montré tiraillé entre son coéquipier chez Greg Jackson -- Bubba McDaniel – et Clint Hester, son premier choix. Jones a finalement opté pour Bubba.

L'épisode s'est par la suite terminé sur un bref aperçu de la semaine prochaine. Est-ce que Bubba obtiendra sa rédemption? Kevin Casey fera-t-il la fierté de son entraîneur? Qui a volé une cuisse de la dinde de Thanksgiving? Vous en saurez davantage la semaine prochaine en écoutant "The Ultimate Fighter"!

La saison en un clin d'oeil :

Team Sonnen (4-3)
Luke Barnatt (1-0, victoire par TKO sur Gilbert Smith lors du second épisode)
Uriah Hall (1-0, victoire par KO sur Adam Cella lors du troisième épisode)
Zak Cummings (0-1, défaite par décision aux mains de Dylan Andrews lors du huitième épisode)
Tor Troeng (0-1, défaite par TKO aux mains de Josh Samman lors du sixième épisode)
Jimmy Quinlan (1-0, victoire par soumission sur Clint Hester lors du septième épisode)
Kevin Casey (0-1, défaite par décision unanime aux mains de Collin Hart lors du quatrième épisode)
Kelvin Gastelum (1-0, victoire par soumission sur Bubba McDaniel lors du cinquième épisode)

Team Jones (3-4)
Clint Hester (0-1, défaite par soumission aux mains de Jimmy Quinlan lors du septième épisode)
Josh Samman (1-0, victoire par TKO sur Tor Troeng lors du sixième épisode)
Bubba McDaniel (0-1, défaite par soumission aux mains de Kelvin Gastelum lors du cinquième second épisode)
Gilbert Smith (0-1, défaite par TKO aux mains de Luke Barnatt lors du second épisode)
Collin Hart (1-0, victoire par décision unanime sur Kevin Casey lors du quatrième épisode)
Adam Cella (0-1, défaite par KO aux mains d'Uriah Hall lors du troisième épisode)
Dylan Andrews (1-0, victoire par décision sur Zak Cummings lors du huitième épisode)

Watch Past Fights

Médias

Récent
Shortly after their big wins in Barueri, Renan Barao and Lyoto Machida take a few moments to talk about their performance.
2014-12-21
Former UFC bantamweight champion Renan Barao talks about his win over Mitch Gagnon at Fight Night Barueri and wanting another crack at champ T.J. Dillashaw in this octagon interview.
2014-12-20
Hear Lyoto Machida talk about his impressive victory over C.B. Dollaway at Fight Night Barueri inside the Octagon with Jon Anik. He also talks about what could be next for the former light heavyweight champion.
2014-12-20
UFC Fight Night Barueri Event inside the Ginasio Jose Correa on December 20, 2014 in Barueri, Brazil. (Photos by Josh Hedges/Zuffa LLC/Zuffa LLC via Getty Images)
2014-12-20