TUF 17 - Compte-rendu de l'épisode 9

Comptes-rendus des épisodes de la série "The Ultimate Fighter : Team Jones vs Team Sonnen" diffusés tous les mardis à 21:00 sur les ondes de FX Canada et en rediffusion les mercredis à 21:00 sur les ondes de Sportsnet ainsi qu'en ligne sur UltimateFighter.com.  Obtenez votre laissez-passer saisonnier sur iTunes et UFC.tv. (Cliquez ici pour prendre connaissances de nos partenaires et horaires.)
Dès le début de l'épisode, nous avons entendu Kevin Casey et Bubba McDaniel parler de seconde chance. Kevin a réalisé que chaque combattant est aussi bon que sa dernière performance et il voit donc le combat pour le laissez-passer comme une ultime chance de faire ses preuves comme concurrent. Il veut mettre l'emphase sur le fait qu'il n'a peu cette chance parce qu'il est un bon gars – mais qu'il mérite pleinement sa place.

Bubba devient pour sa part de plus en plus émotif et pense à sa famille. Lorsqu'il n'est pas pris au manoir TUF, Bubba s'entraîne auprès du clan Greg Jackson à Albuquerque alors que ses enfants vivent au Texas. Les larmes lui sont montées aux yeux lorsqu'il s'est confié au sujet de l'appel téléphonique qu'il a eu avec sa fille Emma. Elle lui a demandé, “Papa, viens-tu me voir” et il n'avait pas les moyens financiers de le faire. Non seulement a-t-il besoin de TUF afin de justifier tous les sacrifices qu'il a imposés à sa famille, mais il a aussi besoin d'argent afin de pouvoir les visiter plus souvent et enfin être le père qu'il voudrait être.

Tout ça commence à peser sur épaules de Bubba qui sent la pression. Les membres de Team Jones l'ont senti et ont tenté de le motiver. Tous s'entendent pour dire que Bubba doit être agressif afin de remporter ce combat. Il ne peut combattre avec le pied sur le frein comme il l'a fait contre Kelvin Gastelum et s'attendre à gagner. Jon Jones implore Bubba de "montrer à tout le monde au manoir qu'il est un grand kickboxeur".

De retour après la pause commerciale, Gil a demandé à Kevin si le fait que Bubba l'ait défié plus tôt dans la compétition représente pour lui une motivation additionnelle. Kevin n'a toutefois semblé porter aucune attention à ce détail et s'est contenté de signifier qu'il veut gagner par pur et simple plaisir de gagner. Cela a fait réaliser à Josh Samman que Bubba avait été le seul à défier quelqu'un – en l'occurrence Kevin – de toute la saison. Cela l'a poussé à lancer le défi le plus mal senti de l'histoire de TUF, défiant Jimmy (ce qui en réalité ressemblait davantage à un moyen d'attirer l'attention). Jimmy s'est contenté de hausser les épaules, acquiescer et retourner à ses choses plus importantes (pour ne pas dire ses céréales). Lorsque questionné au sujet de la situation, il a commenté, “Je veux affronter Josh Samman parce que je suis un expert pêcheur". Nous avons ensuite eu droit aux explications d'Uriah Hall qui a affirmé vouloir affronter Josh pour lui "botter le derrière.

Lors de la séance d'entraînement de Team Sonnen, les entraîneurs, Hall et Jimmy Quinlan ont poursuivi leur discussion au sujet des quarts de finale. Après certains débats pas très intenses, il est apparu que Uriah avait des vues sur Josh. Chael a ensuite parlé des enjeux du combat à venir entre Casey et McDaniel. Au-delà de la victoire, Chael a révélé que nous allions devoir voir le véritable Kevin Casey lors de cet affrontement. Le jeu de Kevin est tellement tombé à plat lors de son dernier combat qu'il doit maintenant sortir en force afin de prouver qu'il est de calibre de passer à la prochaine étape.

La stratégie de Kevin ressemble à celle de Bubba à plusieurs niveaux. Lui aussi doit se montrer agressif et doit dominer Bubba. Dans un autre ordre d'idée, il est aussi conscient qu'il doit demeurer vigilant à cause de la coupure qu'il a encore sur le front. Comme il s'agit d'une source de stress, il s'est entraîné en portant un casque d'escrime.

De retour au manoir, nous en étions rendus aux festivités de la Thanksgiving. Le Néo-Zélandais Dylan Andrews a donc célébré sa première Thanksgiving de façon passablement différente. Pendant le repas, Chael Sonnen a surpassé sa phobie sociale de parler en public et a fait un discours. Il a exprimé son désir que tous les combattants du manoir deviennent combattants de l'UFC et a déploré le fait d'avoir apprécié la personnalité de Jon Jones. Jon Jones ne s'est pas laissé influencer par le discours de Chael et a simplement dit, “ça ne change rien”. Bubba s'est contenté de regarder le festin, s'inquiétant de sa coupe de poids. Nous sommes ensuite passés à la pesée et avons entendu quelques prédictions, puis, ce fut le moment tant attendu d'honorer l'ultime tradition de la Thanksgiving avec une bagarre.

COMBAT

Les deux hommes se sont rapidement engagés. Après quelques frappes, Kevin Casey s'est replié dans sa garde. Bubba a repoussé Kevin contre le grillage en corps à corps. Kevin a par la suite obtenu la mise au sol en envoyant Bubba sur son dos. Travaillant depuis la demi-garde, Kevin a tenté de la passer, sans succès. Il a continué et a éventuellement pu passer en position montée de côté. Bubba l'a finalement ramené dans sa garde, puis a tenté un étranglement triangulaire qui a rapidement été esquivé. Kevin est repassé en position montée et a tenté d'étouffer son rival. Bubba s'est relevé, mais Kevin ne lui a pas laissé une seule seconde pour respirer. Lorsqu'ils se sont tous deux ceinturés de nouveau, Bubba a lancé quelques coups de genou inefficaces. Avec 20 secondes à faire, Kevin a obtenu la mise au sol et le round s'est terminé alors que Bubba s'est retrouvé sur son dos, le regard complètement vide.

En début de second engagement, Bubba a envoyé de solides coups de pied aux jambes de son rival. Kevin a défié les attaques et s'est imposé en corps en corps. Bubba a tenté de rivaliser avec Kevin à ce niveau malgré les cris répétés de ses hommes de coin le sommant de se prendre ses distances. Kevin a tenté de maintenir Bubba dans sa garde, mais n'a pu le faire, ce dernier passant en position montée de côté d'où il a pu décharger des coups de coude. Kevin l'a finalement ramené dans sa garde, mais n'a pu initier aucune offensive depuis sa position. Bubba a envoyé un autre solide coup de coude qui a ébranlé Kevin et dès lors n'a cessé d'attaquer à l'aide de ses coudes au corps et à la tête de son rival dans l'espoir d'ouvrir la coupure de ce dernier, et ce jusqu'à la fin du combat. Kevin Casey est apparu en bien mauvaise position et a eu besoin d'assistance afin de regagner son coin.

Les juges ont rendu le verdict de combat nul, forçant le recours à un troisième round... Mais ce dernier n'a jamais eu lieu. Kevin Casey en avait assez et pour la première fois de TUF, un combattant ne s'est pas présenté pour le round de prolongation. Bubba a manifesté sa joie dans la cage, puis le comptable en lui a pris le dessus et il a demandé à Dana White si cela comptait comme une finition. Dana lui a dit que oui, ce qui fait de Bubba un homme plus riche de 5000$.

Jones a expliqué que Bubba était motivé avant de poursuivre en avouant "Bubba l'a tout simplement dominé… au point où Kevin a abandonné. Je ne crois pas avoir déjà vu ça dans un combat."

Sonnen s'est montré tout aussi étonné : "J'étais inquiet parce que Kevin a décidé de tout arrêter. Il était différent. Je pouvais voir qu'il n'était plus là. C'était une situation toute nouvelle pour moi". De retour dans les vestiaires, Kevin s'est effondré et a révélé qu'une situation semblable s'était déjà produite en 2010 lorsque ses reins lui ont fait défaut pendant un combat, .

C'est maintenant le temps de passer aux quarts de finale et Dana a convoqué les huit combattants et deux entraîneurs afin qu'ils révèlent quels combats ils voulaient voir. C'est sans grande surprise que les affrontements annoncés ont été les suivants :

Collin Hart vs Kelvin Gastelum
Dylan Andrews vs Luke Barnatt
Josh Samman vs Jimmy Quinlan
Bubba McDaniel vs Uriah Hall

La saison en un clin d'oeil :

Team Sonnen (4-3)
Luke Barnatt (1-0, victoire par TKO sur Gilbert Smith lors du second épisode)
Uriah Hall (1-0, victoire par KO sur Adam Cella lors du troisième épisode)
Zak Cummings (0-1, défaite par décision aux mains de Dylan Andrews lors du huitième épisode)
Tor Troeng (0-1, défaite par TKO aux mains de Josh Samman lors du sixième épisode)
Jimmy Quinlan (1-0, victoire par soumission sur Clint Hester lors du septième épisode)
Kevin Casey (0-2, défaite par décision unanime aux mains de Collin Hart lors du quatrième épisode / défaite par TKO aux mains de Bubba McDaniel lors du neuvième épisode)
Kelvin Gastelum (1-0, victoire par soumission sur Bubba McDaniel lors du cinquième épisode)

Team Jones (3-4)
Clint Hester (0-1, défaite par soumission aux mains de Jimmy Quinlan lors du septième épisode)
Josh Samman (1-0, victoire par TKO sur Tor Troeng lors du sixième épisode)
Bubba McDaniel (1-1, défaite par soumission aux mains de Kelvin Gastelum lors du cinquième second épisode / victoire par TKO sur Kevin Casey lors du neuvième épisode)
Gilbert Smith (0-1, défaite par TKO aux mains de Luke Barnatt lors du second épisode)
Collin Hart (1-0, victoire par décision unanime sur Kevin Casey lors du quatrième épisode)
Adam Cella (0-1, défaite par KO aux mains d'Uriah Hall lors du troisième épisode)
Dylan Andrews (1-0, victoire par décision sur Zak Cummings lors du huitième épisode)

Watch Past Fights

Médias

Récent
Eddie Alvarez breaks down his upcoming co-main fight with Donald "Cowboy" Cerrone at UFC 178. In this highlight from UFC Countdown, Alvarez reveals he had a distinct advantage in observing Cowboy's fighting style.
2014-09-23
The Rankings Report is a new weekly UFC.com series that gives you, the fans, a more in-depth look into the official UFC rankings. This week Matt Parrino and Forrest Griffin discuss the latest movement, including Mark Hunt and Myles Jury.
2014-09-23
Conor McGregor makes himself at home in Las Vegas, joining UFC president Dana White to watch Mark Hunt’s KO of Roy Nelson live from Tokyo. Dustin Poirier wraps up a successful training camp in South Florida.
2014-09-23
Lisa Ellis prepares for her rematch against former Invicta FC champion Jessica Penne in episode three of The Ultimate Fighter: A Champion Will Be Crowned.
2014-09-23