TUF 17 - Compte-rendu de l'épisode 11

Comptes-rendus des épisodes de la série "The Ultimate Fighter : Team Jones vs Team Sonnen" diffusés tous les mardis à 21:00 sur les ondes de FX Canada et en rediffusion les mercredis à 21:00 sur les ondes de Sportsnet ainsi qu'en ligne sur UltimateFighter.com.  Obtenez votre laissez-passer saisonnier sur iTunes et UFC.tv. (Cliquez ici pour prendre connaissances de nos partenaires et horaires.)
L'épisode s'est ouvert sur séance d'entraînement de Team Jones alors que Bubba McDaniel était étendu dans son coin. Bubba a dit qu'il souffrait de combattre trois fois en aussi peu de temps et qu'il désirait conserver ses énergies en vue de l'affrontement. Clint Hester a soutenu que Bubba est drainé par l'entraînement, mais considérant qu'il a concédé le laissez-passer à Bubba, on ne peut s'empêcher de penser qu'il espère secrètement que Bubba ne soit pas en mesure de combattre afin de prendre sa place.

Préparatifs en vue du combat
Nous sommes ensuite passés de la blessure de Bubba au premier quart de finale entre Josh Samman de Team Jones et Jimmy Quinlan de Team Sonnen. Josh a déclaré que Jimmy était effrayé d'échanger, mais lors d'un moment de faiblesse, il a avoué que Jimmy était possiblement un meilleur lutteur que lui. Il a cependant immédiatement ajouté “Je ne crois pas que cela sera suffisant pour me battre”. Bien entendu, Josh! 

Les opinions des coéquipiers Bubba McDaniel et Gilbert Smith au sujet de Josh ne sont toutefois pas aussi reluisantes que la sienne : Bubba croit que ça peut aller d'un côté comme de l'autre et Gil ne croit pas que la défensive de Josh contre les mises au sol soit assez bonne afin de lui permettre de bien s'en sortir et vaincre Jimmy.

Bubba avait toutefois ses propres problèmes à régler. À l'approche de son affrontement contre Uriah Hall, il semble que sa confiance soit ébranlée. Il soutient même que Dana White le compte déjà pour vaincu. Jon Jones a tenté de l'encourager et Bubba a admis qu'il ne voulait pas jeter l'éponge. toujours souffrant, Bubba a décidé de consulter un médecin par prévention et ce dernier a demandé un bilan sanguin.

Du côté de Team Sonnen, les choses étaient plus positives. Jimmy a dit qu'il ne croyait pas que Josh Samman soit techniquement meilleur que lui et il a affirmé qu'il pourrait le battre en grappling neuf fois sur dix. JQ a aussi déclaré qu'il aimerait utiliser davantage ses mains, mais qu'il n'allait pas changer sa stratégie : il utilisera sa lutte afin de remporter ce combat.    

Le combat
Josh a touché la cible avec deux solides coups de poing dès le début de l'affrontement. Jimmy a immédiatement plongé pour la mise au sol et Josh a su utiliser son sprawl à la perfection. Ça n'a toutefois pas été suffisant puisque Jimmy a su frayer son chemin, le soulever et le projeter au sol comme le faisait le Matt Hughes lors de ses beaux jours.

Jimmy est rapidement passé en position de côté afin de monter sur son rival et nous avons pu voir qu'il saignait. Josh l'a ramené dans sa garde, mais Jimmy l'a de nouveau passé et a continué à le malmener. Josh est tout de même demeuré actif et a lancé des coups de poing et de coude depuis son dos. Jimmy n'a pas semblé apprécier sa démonstration d'agressivité et l'a projeté de nouveau contre le tapis. Josh a tenté un étranglement triangulaire, mais Jimmy s'est facilement échappé pour ensuite tenter de passer la garde.

Avec 55 secondes à faire au round, Josh s'est finalement relevé et n'a pas perdu de temps avant de se porter à l'attaque. Il s'est engagé en corps à corps avec Jimmy, lui a lancé des coups de genou, lui a lancé quelques coups de poing, puis de nouveau quelques coups de genou. Jimmy a été visiblement surpris et a tenté une autre mise au sol. Josh l'a esquivé et a fini par prendre le dos de son adversaire. Après avoir controlé Jimmy, Josh s'est affairé à lancer ce que Dana White a surnommé ses “double-fisted goofy shots” (voir le combat Josh Samman vs Leo Bercier lors de l'épisode 1). Il fallait croire que ce n'étaient pas des frappes d'abruti puisque Jimmy Quinlan a tapé.

Déçu par la performance de Jimmy, Chael a déclaré que ce dernier avait eu des opportunités de pouvoir s'imposer, mais n'avait pas su capitaliser. Dana a soudainement semblé avoir changé son opinion de Josh et a dit, “Je crois que Josh est un vrai”. Même le participant le plus humble, Josh Samman, s'est autoproclamé "le combattant le plus solide de tout le tournoi".

Préparatifs en vue du combat
Nous sommes revenus à Team Jones et le médecin de Bubba s'est présenté au centre d'entraînement avec les résultats de ses examens. La bonne nouvelle est que les résultats des tests sanguins de Bubba sont excellents. Ces nouvelles ont semblé donner des ailes à Bubba.

Du côté de Team Sonnen, le but était d'empêcher Uriah Hall de devenir son propre pire ennemi. Contrairement à Josh Samman, Hall s'est montré superficiellement humble et s'est même comparé à Anderson Silva. On ne peut pas vraiment l'en blâmer puisqu'à la pesée de Bubba et Uriah, tous les autres combattants semblaient penser que Hall allait facilement remporter le combat. Gilbert Smith a même soutenu que Uriah allait gagner en 10 secondes et Dana White a prédis que “ce serait une dure soirée pour Bubba”. Uriah Hall a secondé Chael lorsqu'il a dit que "les émotions ne sont qu'imposture". Et vlan, psychologues du monde entier!

Le combat
Dès le son de la cloche, il est apparu que Gilbert Smith avait surestimé la durée de l'affrontement lors de sa prédiction. Uriah Hall a ouvert les hostilités avec un solide coup de genou au corps de son rival. Bubba a continué à avancer et Uriah a lancé une grosse droite qui a fait tomber Bubba face contre terre. Le temps officiel de ce KO : 8 secondes.

Bubba a mis du temps à se relever (il avait des problèmes avec son oeil) et le silence se fit dans le gym. Dana a complimenté Hall devant un Carlos Condit complètement ahuri dans les gradins et a demandé à la direction s'ils croyaient que Hall pouvait remporter deux bonus de KO de la saison. Uriah est allé voir Bubba afin de s'excuser, ce à quoi Bubba a répondu qu'il n'avait pas à s'excuser puisqu'il lui aurait fait exactement la même chose. Dana a soutenu qu'Uriah était “le plus indécent combattant de l'histoire de la série The Ultimate Fighter.” (ce qui, spécifions-le, n'a absolument rien à voir avec ses soins de toilette).

C'était maintenant le temps des délibérations en vue des demi-finales, ou disons plutôt, un autre moyen d'user d'ingéniosité et de trouver des façons créatives de dire "je ne veux pas affronter Uriah". Toujours aussi calculateur, Josh Samman a déclaré que la finale était faite pour lui et Uriah. Conséquemment, il veut donc affronter Kelvin lors des demi-finales. Uriah Hall a pour sa part demandé à affronter Josh et Kelvin Gastelum a demandé à être opposé à Dylan. Dylan -- pauvre Dylan – a dit que ça ne le dérangeait pas. Les deux entraîneurs se sont entendu quant au fait que les demi-finales devraient opposer Andrews/Gastelum et Hall/Samman. Dana White a considéré leur suggestion... et a décidé de l'ignorer. Les demi-finales seront donc :

Josh Samman vs Kelvin Gastelum
Uriah Hall vs Dylan Andrews


L'épisode s'est terminé sur des séquences de la semaine prochaine. Dylan Andrews pourra-t-il causer une des plus grandes surprises de l'histoire de TUF? Kelvin va-t-il humilier Josh? À l'approche de la fin de la saison, aurons-nous droit à de petites manigances alimentées par une dose d'alcool? Les réponses lors du prochain épisode de la série "The Ultimate Fighter"!

La saison en un clin d'oeil :

Team Sonnen (6-6)
Luke Barnatt (1-1, victoire par TKO sur Gilbert Smith lors du second épisode | défaite par TKO aux mains de Dylan Andrews lors du dixième épisode)
Uriah Hall (2-0, victoire par KO sur Adam Cella lors du troisième épisode | victoire par KO sur Bubba McDaniel lors du onzième épisode)
Zak Cummings (0-1, défaite par décision aux mains de Dylan Andrews lors du huitième épisode)
Tor Troeng (0-1, défaite par TKO aux mains de Josh Samman lors du sixième épisode)
Jimmy Quinlan (1-1, victoire par soumission sur Clint Hester lors du septième épisode | défaite par tapout (frappes) aux mains de Josh Samman lors du onzième épisode)
Kevin Casey (0-2, défaite par décision unanime aux mains de Collin Hart lors du quatrième épisode | défaite par TKO aux mains de Bubba McDaniel lors du neuvième épisode)
Kelvin Gastelum (2-0, victoire par soumission sur Bubba McDaniel lors du cinquième épisode | victoire par TKO sur Collin Hart lors du dixième épisode)

Team Jones (6-6)
Clint Hester (0-1, défaite par soumission aux mains de Jimmy Quinlan lors du septième épisode)
Josh Samman (2-0, victoire par TKO sur Tor Troeng lors du sixième épisode | victoire par tapout (frappes) sur Jimmy Quinlan lors du onzième épisode)
Bubba McDaniel (1-2, défaite par soumission aux mains de Kelvin Gastelum lors du cinquième second épisode | victoire par TKO sur Kevin Casey lors du neuvième épisode | défaite par KO aux mains d'Uriah Hall lors du onzième épisode)
Gilbert Smith (0-1, défaite par TKO aux mains de Luke Barnatt lors du second épisode)
Collin Hart (1-1, victoire par décision unanime sur Kevin Casey lors du quatrième épisode | défaite par TKO aux mains de Kelvin Gastelum lors du dixième épisode)
Adam Cella (0-1, défaite par KO aux mains d'Uriah Hall lors du troisième épisode)
Dylan Andrews (2-0, victoire par décision sur Zak Cummings lors du huitième épisode | victoire par TKO sur Luke Barnatt lors du dixième épisode)

Watch Past Fights

Médias

Récent
UFC bantamweight champion T.J. Dillashaw and Team Alpha Male teammates Chad Mendes and Urijah Faber reflect on Dillashaw's first day at the acclaimed MMA gym.
2014-08-28
UFC Minute host Lisa Foiles runs down all the need-to-know needs for Thursday, August 27th, including Ultimate Media Day, the Dana Download, and free fights on UFC.com!
2014-08-28
UFC flyweight champ Demetrious Johnson battles Chris Cariaso for the title, Donald Cerrone welcomes Eddie Alvarez to the Octagon and rising star Conor McGregor faces rival Dustin Poirier.
2014-08-27
Renan Barao vs. T.J. Dillashaw at UFC 173 went down as one of the biggest upsets in company history. Watch Fight Flashback on Aug. 28 at 7pm/4pm ETPT on Fox Sports 1 to relive the fight.
2014-08-27