TUF 17 - Compte-rendu de l'épisode 12

Comptes-rendus des épisodes de la série "The Ultimate Fighter : Team Jones vs Team Sonnen" diffusés tous les mardis à 21:00 sur les ondes de FX Canada et en rediffusion les mercredis à 21:00 sur les ondes de Sportsnet ainsi qu'en ligne sur UltimateFighter.com.  Obtenez votre laissez-passer saisonnier sur iTunes et UFC.tv. (Cliquez ici pour prendre connaissances de nos partenaires et horaires.)
L'épisode de ce soir a commencé sans une succursale d'un détaillant Harley-Davidson où se tenait une sorte de “boot camp.” Comme le vainqueur ainsi que son entraîneur se mériteront une motocyclette tout équipée, ils ont reçu quelques conseils et ont choisi leur modèle de rêve. Incertain quant au modèle qu'il préférait, Chael Sonnen a néanmoins assuré qu'il serait noir. Nous avons ainsi appris que la majorité des combattants de cette édition n'avait jamais conduit de moto auparavant, donc qu'est-ce qui pourrait arriver de pire? Parlant de risques calculés, tout le monde a dit à Uriah Hall que le feutre [chapeau] lui allait à ravir.

Josh vs Kelvin
Nous sommes ensuite passés au premier combat de demi-finale opposant Josh Samman et Kelvin Gastelum. Josh s'est montré fidèle à lui-même, donc confiant et de nouveau, on a senti que Kelvin passait sous le radar. Adam Cella a dit croire que Josh allait facilement gagner et Chael a dit, “[Kelvin] n'est bon dans rien... sa plus grande force, c'est d'être efficace.” Et avant même de le savoir, c'était déjà l'heure du combat...

Dès le début de l'affrontement, les combattants se sont étudiés. Après que Kelvin ait touché Josh avait une combinaison 1-2, josh s'est précipité et s'est retrouvé coincé en "bodylock". Kelvin l'a amené au sol et a commencé à travailler depuis la garde. Josh a tenté une clé de bras, mais Kelvin s'est défendu puis a tenté de passer la garde. Josh a alors trouvé l'ouverture qu'il attendait et a forcé Kelvin contre le grillage. Ils ont échangé quelques coups de genou, puis Kelvin a renversé de position. Josh a tenté une projection de hanche, mais c'est Kelvin qui est atterrit en position dominante. Depuis la demi-garde, Kelvin a commencé à lancer de courts coups de coude et des directs. Josh est demeuré actif depuis son dos et a tenté de s'échapper, mais Kelvin l'en a empêché par son contrôle des hanches et son "ground and pound". Kelvin est passé en position montée de côté et Josh a tenté d'utiliser la mince ouverture qu'il avait afin de s'échapper. Il a malheureusement laissé son dos à découvert en cours de processus et Kelvin en a profité afin de lui passer l'étranglement arrière. Josh a rapidement tapé, propulsant ainsi Kelvin Gastelum en finale!

Jon Jones est évidemment déçu et a soutenu qu'il s'agissait d'un combat “difficile à regarder”. Josh a quant à lui trouvé le moyen de s'auto-félicité, même dans la défaite. Quant à Kelvin, il s'est bombé le torse et a pris son attitude à la "Tony Montana".

Dylan vs Uriah

Nosu avons ensuite eu droit à une rapide transition en vue du combat entre Dylan Andrews et Uriah Hall. Le volubile Chael Sonnen n'a pas tari d'éloges au sujet de Hall. Il a certes reconnu son talent et ses habiletés. Il a même que Hall pourrait vaincre le champion des poids moyens de l'UFC, Anderson Silva (malgré le fait qu'il ait pris soin d'éviter de prononcer le nom de Spider). Ça devait être difficile pour les autres combattants de demeurer en place – ils devaient écouter leur entraîneur leur rappeler à quel point leur coéquipier était meilleur qu'eux… De nouveau, Chael leur a rappelé à quel point les émotions sont une nuisance et leur a conseillé de toujours rester insensibles, de glace.

Du côté de Team Jones, Dylan a eu droit à un discours de motivation de sa figure paternelle et assistant-entraîneur, Stonehorse Goeman. Dylan nous a ensuite donné un aperçu de ce à quoi devrait ressembler – selon lui – un discours de félicitations de Dana White... Du moins je crois. Il y avait tant de "bips" de censure que les phrases ne semblaient pas cohérentes. Dana White a pris le temps d'apprécier une boisson énergisante, puis c'était déjà le temps de présenter le second affrontement.

Le premier round a commencé sur des échanges de jabs et Uriah a facilement eu le dessus. Dylan a tenté de ceinturer Uriah, mais il s'est rapidement fait repousser. Uriah a lancé quelques frappes circulaires qui ont manqué la cible. Quant à Dylan, il s'est montré beaucoup trop timide. Hall pouvait faire à peu près ce qu'il pouvait. Dylan demeurait trop occupé à se défendre pour composer ses propres offensives. Il a finalement touché la cible avec une droite en contre-attaquant, mais n'a pas été capable d'en ajouter. Hall a continué de le toucher avec des coups de pied, causant beaucoup de dommages aux jambes de Dylan. Il a par la suite lancé un coup de pied circulaire au corps de son rival. Hall a complètement contrôlé le combat, ne voulant visiblement pas que sa journée de travail soit longue...

Dans les coins, on pouvait entendre Chael louanger Hall. Quant à Jones, il a dit à Dylan, “Tu te montres trop patient”, a l'a pressé à initier ses propres attaques.

Uriah a ouvert les hostilités au second round avec un coup de pied à la tête. Il a commencé à faire battre Dylan en retraite avec son jab. Il est alors apparu que Dylan avait possiblement le nez fracturé. Malgré tout, il a continué à lancer de solides droites et a tenté une mise au sol. Hall l'a facilement esquivée. Dylan s'est mis à toucher son visage, ce qui a validé le fait que son nez était probablement fracturé. Uriah a continué à attaquer avec des jabs alors que Dylan tentait de répondre avec des coups de poing en boucle. Dylan a finalement réussi à repousser Uriah contre le grillage, puis a ultimement obtenu la mise au sol. Il n'a pas eu le temps de relaxer puisque Uriah lui a immédiatement passé le kimura. Incapable de libérer son bras, Dylan a continué à frapper Uriah au corps. Hall a finalement relâché son emprise, puis a commencé à frapper Dylan depuis le dessous, l'a ébranlé et a profité de la situation afin de le renverser. Depuis la position dominante, Uriah a déchargé ses frappes. Dylan s'est replié en "tortue" a l'officiel s'est précipité afin d'intervenir.

Dana a louangé Uriah Hall pour avoir pris son temps (non, pas vrai!). Il a aussi indiqué qu'il s'agissait de la première fois qu'il voyait quelqu'un mettre son adversaire TKO depuis le dessous. La défaite ne fut pas si amère pour Dylan, qui s'est tout de même montré heureux à la perspective de retourner auprès de sa famille. Jon Jones a tenté de nous résumer ses impressions de la saison et de nous livrer son opinion de Chael Sonnen. Il est même allé aussi loin que d'avouer qu'il respectait Chael, mais rassurez-vous, il s'est immédiatement rétracté! Les coéquipiers de Team Darkside, Kelvin et Uriah, ont par la suite procédé à ce que Dana White a qualifié de "pire face-à-face jamais vu". Et voilà la fin pour TUF 17!

On nous a par la suite servi un aperçu de la finale qui sera présenté le samedi 13 avril. Est-ce que Kelvin Gastelum deviendra le plus jeune vainqueur de l'histoire de TUF? Qui sera l'entraîneur de l'équipe rivale de celle de Ronda Rousey lors de la 18ème édition? Est-ce que Collin Hart combat réellement par pure envie d'entendre Bruce Buffer le présenter sous le nom de “The Dick?” La réponse lors que l'événement The Ultimate Finale!

La saison en un clin d'oeil :

Team Sonnen (8-6)
Luke Barnatt (1-1, victoire par TKO sur Gilbert Smith lors du second épisode | défaite par TKO aux mains de Dylan Andrews lors du dixième épisode)
Uriah Hall (3-0, victoire par KO sur Adam Cella lors du troisième épisode | victoire par KO sur Bubba McDaniel lors du onzième épisode | victoire par TKO sur Dylan Andrews lors du douzième épisode)
Zak Cummings (0-1, défaite par décision aux mains de Dylan Andrews lors du huitième épisode)
Tor Troeng (0-1, défaite par TKO aux mains de Josh Samman lors du sixième épisode)
Jimmy Quinlan (1-1, victoire par soumission sur Clint Hester lors du septième épisode | défaite par tapout (frappes) aux mains de Josh Samman lors du onzième épisode)
Kevin Casey (0-2, défaite par décision unanime aux mains de Collin Hart lors du quatrième épisode | défaite par TKO aux mains de Bubba McDaniel lors du neuvième épisode)
Kelvin Gastelum (3-0, victoire par soumission sur Bubba McDaniel lors du cinquième épisode | victoire par TKO sur Collin Hart lors du dixième épisode | victoire par soumission sur Josh Samman lors de du douzième épisode)

Team Jones (6-8)
Clint Hester (0-1, défaite par soumission aux mains de Jimmy Quinlan lors du septième épisode)
Josh Samman (2-1, victoire par TKO sur Tor Troeng lors du sixième épisode | victoire par tapout (frappes) sur Jimmy Quinlan lors du onzième épisode | défaite par soumission aux mains de Kelvin Gastelum lors du douzième épisode)
Bubba McDaniel (1-2, défaite par soumission aux mains de Kelvin Gastelum lors du cinquième second épisode | victoire par TKO sur Kevin Casey lors du neuvième épisode | défaite par KO aux mains d'Uriah Hall lors du onzième épisode)
Gilbert Smith (0-1, défaite par TKO aux mains de Luke Barnatt lors du second épisode)
Collin Hart (1-1, victoire par décision unanime sur Kevin Casey lors du quatrième épisode | défaite par TKO aux mains de Kelvin Gastelum lors du dixième épisode)
Adam Cella (0-1, défaite par KO aux mains d'Uriah Hall lors du troisième épisode)
Dylan Andrews (2-1, victoire par décision sur Zak Cummings lors du huitième épisode | victoire par TKO sur Luke Barnatt lors du dixième épisode | défaite par TKO aux mains d'Uriah Hall lors du douzième épisode)

Médias

Récent
Dans cette vidéo de la technique MetroPCS de la semaine, le vainqueur de la série The Ultimate Fighter, Amir Sadollah, a forcé Damarques Johnson à taper à la suite d'une série de frappes.
2014-09-18
Miesha Tate parle de son adversaire Rin Nakai et des circonstances ayant précédé leur combat de l'événement Fight Night Japan.
2014-09-18
La championne poids coq de l'UFC a participé à une tournée médiatique spéciale à travers le Brésil en plus d'avoir assisté à l'événement Fight Night Brasilia. L'équipe brésilienne d'UFC.com a obtenu une entrevue exclusive avec Rousey.
2014-09-18
Alors que Mark Hunt se prépare en vue de son combat contre Roy Nelson à l'UFC Fight Night Japan, nous le suivons à son domicile en Nouvelle-Zélande où il a troqué une séance d'entraînement pour une journée de bons jeux vidéo avec les enfants.
2014-09-18