Skip to main content
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

Blogue TUF Nations d'Olivier Aubin-Mercier : Épisode 4

Le mi-moyen Olivier Aubin-Mercier (@MMAOAM) nous livrera ses confidences semaine après semaine tout au cours de l'actuelle saison "L'Ultime combattant Nations : Canada vs Australie" en plus de vous dévoiler certains faits inédits.

Au début de l'épisode, les Australiens ont profité du fait que Nordine était seul pour le confronter et à vrai dire, je ne suis pas certain de bien comprendre ce qu'ils cherchaient à obtenir comme réponse. C'est une compétition entre deux équipes et à mon avis, c'est normal de dire tout haut qu'on va les exploser. À vrai dire, je crois que ce qui les dérangeait, c'était qu'on puisse penser gagner par un balayage. En plus, non seulement je n'ai aucun souvenir que quiconque ait parlé contre Chris, même au contraire, il était le gars de l'équipe australienne le plus apprécié. Il disait que c'était Sheldon qui avait parlé contre lui alors il n'y avait vraiment rien à comprendre au fait qu'il demandait des explications Nordine. Il ne faut pas chercher des explications là où il n'y en a pas. Il devait être déconnecté suite à sa défaite!

Nordine semblait dire que Chris méritait davantage de respect que les autres et Brendan (ou était-ce Rich?) lui a demandé où il se situait sur l'échelle du respect de "1 à Chris". Solide joke! Nordine essayait seulement d'expliquer maladroitement que Chris venait de gagner son respect. Quant à Chris, qu'il soit fier d'avoir montré qu'il était capable d'encaisser des coups, il n'y avait pas de quoi se péter les bretelles. Qu'il soit capable d'encaisser, je pense qu'on l'a vu en masse! Savoir encaisser, c'est bien. Savoir riposter, c'est mieux. Comme l'a dit Nordine, ce n'est pas un concours de danse, c'est du combat! Toujours le mot juste ce Nordine!

Une fois à la maison, Tyler a vu de la neige pour la première fois. En le voyant faire son frais dehors en camisole, ça m'a fait exactement penser à ce que j'avais dit au premier épisode : ils vont tous tomber comme des feluettes! Il était surexcité en essayant d'expliquer ce qu'était la neige. Je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer de rire quand il a décrit : "C'est quelque chose qui peut être mou, mais qui peut être dur aussi…".

On m'a ensuite vu expliquer pourquoi je n'aimais pas "sparrer" avec Nordine. Je pense que c'est un bon moment pour un petit "flashback"... Avant le tournage, personne dans l'équipe ne savait que Nordine allait participer à la série. Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel la journée précédant le début du tournage, je me souviens qu'en entrant dans le lobby, j'avais vu Nordine me jeter un regard avec son petit sourire en coin inquiétant tout en me saluant de la main. Je me souviens m'être dit : "WTF, qu'est-ce qu'il fait là lui!". Moi qui étais heureux de partir un mois et demi dans la maison TUF et prendre des vacances de sparring avec Nordine, j'allais me retrouver avec lui là-bas!

Dans l'émission, nous avons vu la pesée et avec grande surprise, Tyler a réussi à faire le poids. Nous ne l'avons pas vu, mais c'est avec beaucoup de difficultés qu'il l'a fait. Lui qui a un teint plutôt basané était blanc comme un drap et avait l'air d'un zombie. Il faudra passer le message au nutritionniste Jean-François Gaudreault qu'une diète à base d'œuf et de purée d'avocat, ça fonctionne! À moins que sa perte de poids ne soit plutôt attribuable à une salmonellose? La coupe de poids, Nordine n'a pas trop de mal avec ça; il a déjà une "shape de plage" comme l'a dit Côté. Pour ma part, je préférerais qu'on dise une "shape de gladiateur", parce que torse nu, il est rempli de cicatrices de guerre.

À la pesée, la tension était palpable. Tyler essayait de s'avancer pour intimider Nordine et on pouvait voir que Nordine avait vraiment envie de lui sacrer une claque. C'est clair que Tyler voulait lui montrer qu'il n'avait pas peur de lui. Nordine de son côté essayait de lui faire comprendre que c'était risqué d'entrer dans sa zone. "Don't mess with Nordine!"

Une autre chose que j'ai trouvé drôle, c'est quand nous avons vu Nordine parler et que sous son nom, il était écrit : "Amateur de vin". Pardon! Essaie-t-il de me voler mon titre? Ou bien c'est un coup monté et on veut faire passer tous les Canadiens français pour des homme sophistiqués! Pourtant en réalité, Nordine est davantage un fan de téquila que de vin. Il a même essayé de commander une bouteille de Patrón, mais ça lui a été refusé à cause du prix! Un gars s'essaye… Il faut savoir qu'il a déjà habité au Mexique. En plus, c'est certainement la personne que je connais qui a le plus d'histoires abracadabrantes à raconter. Il a dû défier la mort une bonne dizaine de fois et selon la légende, il aurait même déjà été le garde du corps d'un grand cheikh saoudien, bien qu'il n'ait jamais accepté de nous dire de qui il s'agissait. Quel homme ce Nordine!

On a vu Nordine expliquer qu'il ne se sentait pas très à l'aise dans la maison. Je pense qu'il s'emmerdait – un peu comme tout le monde d'ailleurs — en raison du manque de distractions. À mon avis, c'est le combattant qui avait le plus de mal à gérer le fait de devoir aller au confessionnal et accorder des entrevues. C'est un gars qui aime être dans sa bulle et n'aimait pas le fait d'être constamment dérangé par la production qui lui demandait des entrevues. À vrai dire, personne n'est habitué à ça. Imaginez un instant. C'est comme être assis chez soi en train de relaxer et soudainement, un journaliste sort de nulle part dans votre salon pour faire une entrevue. Et c'était souvent les mêmes questions qui revenaient et disons que Nordine n'est déjà pas un grand modèle de patience.

Lors du combat, on a vu que Tyler porter un bandage à la jambe. Je ne sais pas trop de quoi il s'agissait comme blessure. La rumeur voulait qu'il se soit fait attaquer par un chien… ou que ce soit un accident de moto. Pour ceux qui se le demandent, ce n'était pas en lien avec quelconque superstition maorie. Tyler, qui est un descendant d'aborigènes australiens, a été présenté comme un "fils de guerrier". Il est chanceux, c'est assez cool d'avoir ça d'écrit sous son nom! J'aurais bien aimé qu'on écrive "fils de guerrier québécois" sous mon nom, mais malheureusement, je pense que je suis condamné à porter l'étiquette de "buveur de vin"…

Pendant le combat, environ à la moitié du premier round, on voit que Nordine donne un coup et perd pied. À partir de là, on le voit mal à la caméra, mais il perd souvent l'équilibre, car il est incapable de mettre du poids sur son pied. Il hochait aussi fréquemment la tête et après le combat, on le lui a fait remarquer. Il a expliqué qu'il hochait la tête pour montrer à Tyler qu'il était correct et ne sentait rien, mais ça portait à confusion. Certaines personnes ont peut-être cru à tort qu'il reprenait ses esprits après avoir été touché.

C'était un combat vraiment serré. Le premier round, il n'y avait aucun doute, il était à Nordine. Le deuxième engagement à mon avis, il aurait aussi été à Nordine, mais au cours des 20 dernières secondes, Tyler est allé chercher le round. Il faut dire aussi qu'en cours de route, Nordine avait trébuché après avoir reçu un coup, mais encore, il m'est impossible de dire s'il était sonné ou si c'était dû au fait qu'il avait du mal avec sa balance.

Puis lors du round de bris d'égalité, Tyler avait un léger avantage jusqu'à ce que Nordine l'emmène au sol. Si Nordine avait pu rester et le frapper jusqu'à la fin, je pense qu'il aurait gagné, mais encore une fois Tyler a fait ce qu'il fallait dans les dernières secondes en renversant Nordine. Je pense que ce qui a fait la différence, ce sont les 20 dernières secondes du 2ème et du 3ème round. Je ne voudrais pas dire que Nordine aurait gagné s'il ne s'était pas cassé le pied, mais… Nordine aurait gagné s'il ne s'était pas cassé le pied! Quant aux coups bas, je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il avait vraiment touché Tyler.

Tout le long du combat, on voyait Kajan courir et danser en arrière-plan. Il a l'air d'avoir oublié son ritalin, mais la raison pour laquelle il faisait ça, c'est que depuis les estrades, on voyait vraiment mal. Moi-même j'allais regarder le combat plus loin sur le côté. Kajan essayait de s'avancer vers la cage et à chaque fois, il se faisait avertir par les juges. Il reculait, mais au fur et à mesure que le combat avançait, il stressait et retournait voir les choses de plus près, puis se faisait avertir de nouveau. Quant à moi, j'étais plutôt de glace et inquiet. Nordine est un de mes bons amis et je vivais ça assez intensément.

Une fois seulement pendant tout le combat - à la fin du troisième round - j'ai crié, "Emmène-le au sol" parce que j'avais l'impression qu'il tirait de l'arrière. J'étais content quand Nordine m'a dit l'avoir fait après m'avoir entendu. Je ne comprends pas pourquoi il ne l'a pas fait avant et que personne ne lui a dit. Vous savez dans un combat aussi serré, les petites choses peuvent faire la différence. Quand on sent que c'est dur à départager en "stand-up", tenter une mise au sol en fin de round pour terminer avec quelques frappes, ça peut vraiment faire pencher la balance. Et il aurait pu le faire. Je suis un judoka et je me débrouille assez bien dans le clinch et Nordine réussit souvent à m'emmener au sol. Je pense que dans le feu de l'action, il a tout simplement "oublié". Il était trop concentré à rester debout et à frapper.

Une autre chose qui n'a pas aidé, c'est que Tyler est assez imprévisible. Et les gars qui ont du succès en pied-poing sont souvent ceux qui attaquent quand on s'y attend le moins. Tyler avait souvent les mains basses et n'était pas très méthodique. Il était difficile de le voir venir. Habituellement en sparring, les gars ont peur de Nordine et se montrent plus prudents. Mais là il faisait face à un jeune de 19 ans avec un mohawk qui avait l'air d'un croisement entre Mark Hunt et Josh Koscheck et qui n'avait visiblement pas peur de lui. Et ça, Nordine n'est pas habitué à ça.

Je suis par contre déçu qu'il y ait eu un malentendu. Après que Nordine ait emmené Tyler au sol au troisième round, Patrick lui a crié qu'il restait 30 secondes, puis selon ce que Kajan m'a dit, Fabio lui aurait demandé de crier qu'il restait 10 secondes, ce qu'il a fait. Pensant qu'il y avait dix secondes à faire, Nordine a relâché un peu le contrôle pour essayer d'ouvrir la machine, mais il restait 30 secondes en réalité. Donc avec environ 20 secondes à faire, il s'est fait renverser par Tyler, avec le résultat qu'on connait.

Au final, nous avons tous été impressionnés par Tyler, surtout que Nordine était celui qui nous donnait du fil à retordre à l'entraînement. À nos yeux, Tyler méritait notre respect pour l'avoir vaincu.

À l'annonce du combat, j'étais vraiment déçu de ne pas me battre, car si les Australiens m'avaient choisi, je me serais battu le jour de l'anniversaire de ma fille et il y avait quelque chose de poétique dans le fait de me battre pour elle. J'avais l'impression que nous aurions été connectés malgré le fait que nous étions alors dans deux endroits différents.

En plus, bien qu'on ne l'ait pas vu à la télévision, les Australiens m'ont fait exactement le même coup que j'avais fait. Jake s'est avancé avec le chapeau afin de me laisser croire que j'allais être nommé, puis au dernier moment, il a lancé le chapeau à Rich. Quels connards ces Australiens. Du moment que nous avons vu qu'ils avaient choisi Rich, c'était certain que Matthew serait nommé, car il était évident que j'allais affronter Jake. C'était ce qu'il voulait, et ce que je voulais aussi.

La bonne chose dans tout ça, c'est qu'au prochain épisode, on va sûrement découvrir Matthew Desroches. Jusqu'à cette étape de la compétition, il était en hibernation – et je vous le jure, il l'était au sens propre du terme! Sans blague, il ne faisait que dormir et manger. Et encore, il mangeait comme un écureuil. Attendez-vous à bien des changements pour Matthew. À suivre la semaine prochaine…

L'Ultime combattant Nations : Canada vs Australie” (#TUFNations) vous est présenté en anglais chaque semaine à 22:00 HE sur les ondes de Sportsnet 360. Une version française sous-titrée adaptée pour le Québec vous est aussi présentée sur TVA Sports à horaire variable. Pour de plus amples informations sur l'horaire de diffusion, consultez la grille horaire de TVA Sports au http://www.tvasports.ca/grille-horaire.