L'UFC 151 est annulé; nouveau combat principal pour l'UFC 152

L'ÉVÉNEMENT UFC® 151 EST ANNULÉ
LE CHAMPION JON JONES REFUSE UN NOUVEL ADVERSAIRE
NOUVEAU COMBAT PRINCIPAL POUR L'UFC 152
Las Vegas, Nevada – Pour la première fois de l’histoire de l’Ultimate Fighting Championship®, un champion de l’UFC® a refusé la proposition d’affronter un adversaire alternatif après que son adversaire original se soit blessé, ce qui a forcé l’organisation à annuler l’événement.

Après que le premier aspirant Dan Henderson se soit blessé au ligament collatéral médial du genou droit, le champion des poids mi-lourds de l’UFC, Jon Jones, a refusé d’affronter l’adversaire qu’on lui avait proposé à titre de remplaçant, ce qui a forcé le président de l’UFC, Dana White, à annuler complètement l’événement UFC 151 qui devait être présenté au Mandalay Bay Events Center de Las Vegas samedi prochain.

Lors d’une conférence téléphonique ayant eu lieu plus tôt aujourd’hui, White a révélé que Jones avait refusé d’affronter celui qui avait été deux fois le premier aspirant au titre des poids moyens, Chael Sonnen, remplaçant qui lui avait été proposé pour l’événement du 1er septembre.

"Il s’agit d’un de mes pires moments en tant que président de l’UFC", a commenté White. “Dan Henderson a tenté de s’entraîner, il a continué son entraînement malgré tout puis a vu un médecin, mais il n’y a finalement rien qui puisse être fait afin de sauver cet affrontement.

"Chael Sonnen a immédiatement accepté le combat contre Jon Jones hier soir. Vers 20:00, nous croyions que nous avions en poche le combat que tous les amateurs voudraient voir. Or, vers 21:00, ce que je n’aurais jamais cru possible en un million d’années s’est produit. Jon Jones a dit : ‘Je n’affronterai pas Chael Sonnen à huit jours de préavis’. Il s’agit d’une chose qui ne s’est jamais produite dans toute l'histoire de l'UFC, un athlète qui est champion et qui plus est, un combattant considéré parmi les meilleurs au monde - livre pour livre - refuse un affrontement.

“Chael combattait jusqu’à présent chez les 185 livres. Non seulement était-il prêt à affronter Jones à huit jours d’avis, mais en plus, il serait immédiatement sauté dans un avion en direction de Vegas afin de l’affronter le soir même si on le lui avait demandé. Et Jon Jones lui a dit : 'Je n’affronterai pas Chael Sonnen à huit jours de préavis’. L’entraîneur de Jones, Greg Jackson, a dit à Jon qu’accepter cet affrontement avec Chael serait la plus grave erreur de sa vie. Voilà ce qu’il a dit à Jon Jones. Et voilà ce que moi je dis, ce gars (Greg Jackson) va tuer notre sport.

“Lorsque vous êtes champion et un des meilleurs combattants livre pour livre au monde, vous devez être prêt à faire face à toutes les éventualités. Jon Jones est un athlète que plusieurs amateurs n’aiment pas et je ne crois pas que cette situation le rende plus populaire. Lorenzo Fertitta (PDG de l’UFC) et moi sommes dégoûtés par Jon Jones et Greg Jackson.”

Les remboursements des billets se feront directement chez les détaillants où l’achat a eu lieu. Jones affrontera donc l’expert de karaté Lyoto Machida en combat revanche lors du combat principal de l’événement UFC 152 à Toronto au Canada.

MISE À JOUR : Il a été annoncé par l'UFC au cours de la nuit que Machida avait finalement décliné l'offre. Le combat principal de l'UFC 152 opposera donc plutôt l'actual champion Jon Jones et l'ancien champion Vitor Belfort.

White a affirmé : “On se souviendra un jour de l’UFC 151 comme de l’événement qui n’a jamais eu lieu par la faute de Jon Jones et Greg Jackson.”

White soutient qu’il s’agit d’une lourde perte pour l’UFC, ses partenaires, ses fans ainsi que les combattants.

"Il s’agit d’une perte majeure", révélé White. "Nous avons perdu des sommes d’argent considérables, argent qui avait déjà été dépensé. Nous annulons à huit jours de l’événement. Nous avions dépensé énormément d’argent sur cet affrontement. À quel point cela nous affectera-t-il et pendant combien de temps, nous ne pouvons le savoir puisqu’il s’agit de la première fois qu’une telle situation se produit.

“Il y a une chose à laquelle vous devez penser et il s'agit des combattants sur la sous-carte. Bien entendu, Jon Jones est riche, donc est-ce que cela le dérange vraiment d’annuler le combat? Toutefois, il y a 20 autres combattants qui devaient combattre sur cette même carte qui devaient se partager près d’un demi-million de dollars en bourse – bourse qu’ils ne recevront pas à cause de la décision de Jones et de Greg Jackson. Aucun champion ou tête d’affiche n’a jamais fait cela dans toute l’histoire de l’UFC. Aussi difficile était Tito Ortiz par moment… même Tito n’a jamais levé le nez sur un combat.”

“Plusieurs personnes, amateurs comme distributeurs de programmation à la télévision à la carte, réseaux télévisés, commanditaires - et au dessus de tous, les combattants qui se donnent corps et âme afin de faire vivre leur famille et faire avancer leur carrière - sont amèrement déçus par cette décision égoïste.”

Henderson a déclaré : “Il s’agit de la première fois qu’un champion refuse de faire face à la situation et de combattre et je suis sous le choc de l’apprendre. Ce n’est pas comme s’il était blessé. Cela m’apparaît incroyable qu’il ne se dise pas “The show must go on”. S’il y avait eu une façon que je puisse combattre, une seule pour que je puisse être compétitif, je l’aurais fait."

Sonnen a pour sa part commenté : "J’ai été choqué qu’il refuse de m’affronter. Je m’étais déjà présenté à l'entraînement.  Il avait la chance de prouver qu’il est un véritable champion, un ultime champion, et il n’a pas voulu de cette chance.”

Médias

Récent
Watch the official weigh-in for Invicta FC 9, live Friday, October 31 at 5pm/2pm ETPT.
2014-10-27
Le poids moyen Michael "The Count" Bisping a affronté le vétéran de l'UFC Brian Stann lors de l'UFC 152. Voyez maintenant Bisping se mesurer à Luke Rockhold en combat principal de l'événement UFC Fight Night Sydney.
2014-10-31
L'ancienne star de football et poids mi-lourd Ovince Saint Preux a endormi Nikita Krylov avec un étranglement "à la Von Flue". Voyez Saint Preux se mesurer à Mauricio "Shogun" lors du combat principal de l'UFC Fight Night Uberlandia.
2014-10-31
UFC Minute host Lisa Foiles runs down all of the need-to-know news for Friday, October 31.
2014-10-30